La Librairie des livres interdits
Auteur : Marc Levy
Lu par Sylvain Agaësse
7h5
Lizzie, 2024
334 p.
Robert Laffont, 2024
Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.
Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.
Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d’aimer ? Peut-on rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé ?
Une ode à la liberté de lire !
J’ai récemment plongé dans l’univers envoûtant de La librairie des livres interdits de Marc Levy, cette fois-ci au travers de sa version audio et de l’interprétation de Sylvain Agaësse dont j’ai déjà apprécié les lectures de différents romans de Maxime Chattam ou encore de Donato Carrisi.
Marc Levy nous transporte dans un monde plus ou moins dystopique – et pas si fictif – où la lecture est censurée et où certains livres sont proscrits. Mitch, notre héros libraire, incarne la résistance face à cette oppression. Son amour des livres le pousse à défier l’interdit, et les conséquences sont lourdes.
La lecture de La librairie des livres interdits m’a immédiatement rappelée ce qu’ils se passent actuellement dans certains états américains. La loi HB 1467, qui vise à restreindre l’enseignement de certains sujets liés à l’histoire, aux questions raciales, à la violence et aux contenus mettant en avant des personnages LGBTQ+ dans les écoles et les bibliothèques, est un exemple frappant de cette tendance. Tout comme les personnages du roman de Marc Levy, nous sommes confrontés à des tentatives de limiter notre accès à la connaissance et à la diversité des points de vue. C’est inquiétant, ça fait peur et ce n’est pas si loin de la France vu ce qu’il se passe depuis quelques temps avec certains albums jeunesse et romans pour ados… Mon cœur de lectrices et de bibliothécaire saigne…
J’ai aimé dans ce roman l’hymne à la littérature que nous partage Marc Levy : il célèbre le pouvoir des mots, leur capacité à transformer des vies, à ouvrir des horizons. À travers Mitch, son personnage, il nous rappelle l’importance de défendre notre droit à lire et à penser librement. Vivant aux Etats-Unis, il est au cœur de cette politique de censure. Et en finissant l’écoute de ce roman, je me suis dit que son roman ne sera jamais traduit là-bas !
J’ai également apprécié l’intrigue rythmée, mêlant suspense, romance et réflexion. Mitch libraire confronté à cette censure se lance dans un acte de résistance en créant un club de lecture clandestin, où on parle de ces livres interdits. Malheureusement, il sera dénoncé et se retrouvera en prison. Cinq ans après, il sort et tente de retrouver sa vie entre désir de vengeance et colère, envie de recommencer à vivre mais… ce ne sera pas si simple !
Marc Levynous entraîne dans un voyage littéraire au cœur de nombreux classiques et ouvrages contemporains. En effet, La librairie des livres interdits est parsemée de références à des œuvres qui ont marqué l’histoire de la littérature plus ou moins récente : 1984, The Hate U give, La Servante écarlate, 13 reasons why, Looking for Alaska, Des souris et des hommes, Beloved… Des titres réellement interdits dans certains états des Etats-Unis aujourd’hui. Ces clins d’œil aux passionnés de lecture ajoutent une dimension supplémentaire au récit et l’ancre dans une réalité possible et plausible.
J’ai beaucoup aimé la version audio : la voix de l’interprète, Sylvain Agaësse, donne vie aux personnages et à l’histoire, nous emportant dans cet ambiance de suspicions quasi constante.
Un roman qui plaira aux amateurs de belles histoires et de réflexions sur la société. Marc Levy nous offre une évasion tout en nous rappelant l’importance de la culture et de la liberté d’expression. Si vous êtes un amoureux des livres, je vous recommande vivement cette lecture, que ce soit en format papier ou audio.
Et vous, avez-vous lu ce roman ? Quelles sont vos impressions ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires !
Merci aux éditions Lizzie et à Net Galley pour cette belle écoute !
