Roman

24 étoiles pour Noël de Sophie Rouvier et Mathou

couv68512979

24 étoiles pour Noël

Autrice : Sophie Rouvier
ill. par Mathou

200 p.

First, 2024

résumé Au 12 de la rue Mansart, chaque appartement est unique, à l’image de ses habitants…
En investissant le poste de gardien d’immeuble, Bastien, qui n’a pas du tout le profil de l’emploi, est loin d’imaginer ce qui l’attend !
Grimpez les marches, poussez les portes et plongez dans l’ambiance de Noël !
Il vous faudra : une boisson chaude, des chocolats, un plaid et un crayon pour ouvrir chaque jour une nouvelle histoire dans son feuillet scellé !

cequejenaipensé Qui dit fin d’année dit souvent calendrier de l’avant (oui ça s’écrit comme ça chez moi! :P). L’année dernière, je me suis régalée à lire un chapitre par jour de la romance de Noël de Sophie Jomain, que j’ai forcément eu envie de récidiver! Et cette année, ce n’est pas avec un roman de l’Avant mais deux que j’ai passé le temps jour après jour jusqu’à Noël.
Envie de se lover dans un bon livre, une tasse de chocolat chaud à la main : et me voilà partie pour découvrir Les 24 étoiles pour Noël de Sophie Rouvier, illustré par la talentueuse Mathou.
Ce roman au format calendrier de l’Avant m’a transportée pendant 24 jours dans l’univers attachant du 12 rue Mansart. Chaque jour, un nouveau morceau de l’histoire mettant en scène les habitants de cet immeuble, tous aussi singuliers les uns que les autres. Bastien, le nouveau gardien, un peu maladroit mais au grand cœur, nous ouvre les portes de cet univers où les rencontres inattendues et les secrets bien gardés se mêlent à la magie de Noël.Un concept original et addictif : le format calendrier de l’Avant apporte une dimension ludique à la lecture, et le plaisir de découvrir à un rythme régulier un nouveau pas de l’histoire chaque jour est top! Il suffit juste de contrôler son impatience et sa curiosité d’un jour à l’autre! Et perso, dans cette période où le temps m’a manqué pour me plonger dans un roman un long moment, ce format tombe à pic !

De la jeune maman célibataire à l’étudiant en quête d’inspiration, en passant par le vieux monsieur solitaire, chaque personnage est travaillé avec sensibilité et j’aurai eu envie de passer un peu plus de temps avec eux. Je devrais peut-être emménager là-bas !

L’atmosphère de Noël est omniprésente, créant une ambiance cosy et réconfortante : Bastien s’installe et découvre son nouveau métier, proche des gens. Il a envie de trouver ses marques, de se plaire dans ce nouveau rôle éloigné de son métier de base. Il a envie de répondre et de satisfaire les besoins des habitants. Mais pas facile à cette période de l’année. Son idée de décorations coopératives d’un sapin est une très bonne idée. Grâce à ses initiatives, l’ambiance de l’immeuble en sera totalement transformée !

Comme à chaque fois : les illustrations de Mathou sont un vrai régal pour mes yeux ! Et on adore ses petites phrases à chaque chapitre! Ses dessins délicats et colorés apportent une touche de magie et d’humour supplémentaire à l’histoire.

en bref Bien plus qu’un simple roman de Noël, c’est une ode à l’entraide et à la solidarité. C’est un livre qui réchauffe le cœur et qui nous rappelle l’importance des petites attentions et des moments partagés. Si vous cherchez une lecture pour vous évader et vous détendre après les fêtes, je vous le recommande vivement.
7f1e88628731373139343132363439343235323832

Un petit mot ?