
Prince Formidable
2. A la conquête du mont d’Or
Auteurs : Katherine et Florian Ferrier
93 p.
Sarbacane, 2025 (Pocus)
Sur une petite planète appelée Skyr, perdue au milieu de la voie lactée…Catastrophe ! Plus de lait au Royaume de Skyr : Prince Formidable et ses amis se lancent en quête de la source…
Toutes les rivières de lait sont à sec. Et s’il n’y a plus de lait, il n’y a plus de fromage. Fini le Mont-d’Or coulant, le vacherin truffé, la tomme des montagnes. Mais qui peut être derrière tout ça ? Moi Prince Formidable, avec Liselotte, Goudada ma ponette et Chat-Ours mon chat magique, nous partons trouver la source de lait, le secret le mieux gardé du royaume. Même si, pour cela, il nous faut échapper à la foudre du comté des orages, ramasser la bave de limaces géantes,… et s’aventurer dans la voie lactée.
Les amateurs de fromage et de quêtes fantastiques vont adorer ce nouveau tome des aventures de Prince Formidable ! Dans À la conquête du mont d’or Florian et Katherine Ferrier nous embarquent dans une aventure palpitante où le lait se fait rare et menace de faire disparaître le célèbre fromage et surtout menace la grande fête du pays du Skyr : la fête de Saint Félicien ! Quel malheur !!
Notre héros, le Prince Formidable, accompagné de ses fidèles amis, sa ponette Goudada, son chat-Ours et son amie Liselotte, se lance alors dans une quête épique pour retrouver la source de lait disparu.
Au programme : des rencontres rocambolesques, des paysages fantastiques et une bonne dose d’humour. J’ai retrouvé avec grand plaisir l’univers riche et surprenant que les auteurs ont su inventer entre ces pages.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, c’est l’importance accordée à l’amitié. Les liens qui unissent Prince Formidable et ses compagnons sont touchants et donnent envie de se lancer à l’aventure à leurs côtés. De plus, l’humour est omniprésent et saura faire sourire les jeunes lecteurs comme les adultes. Personnellement, j’ai adoré les mille et une références au monde de la fromagerie ainsi que les expressions détournées par Goudada (« On ne fait pas d’omelette sans fermer les yeux », « J’ai pris le tonneau par les cordes »).
Les illustrations de Katherine Ferrier sont également un véritable régal pour les yeux. Pleines de vie et de détails, elles donnent vie aux personnages et aux paysages de manière très efficace.
Un suite réussie qui allie aventure et humour. Une lecture parfaite pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans, mais aussi pour les adultes en quête d’une bouffée d’air frais et de légèreté !
