Dark Glory – Livre 1
Auteur : Thibault Vermot
257 p.
Sarbacane, 2024 (Exprim’)
Années 50, Hollywood.Michael, 18 ans, débarque du train avec ses scénarios sous le bras, son cœur battant la chamade et des ressorts dans les chaussures. Le succès ? Il y croit ! Et de fait, de trouvailles futées en alliances malicieuses, Michael gravit les échelons jusqu’à un poste d’assistant du réalisateur sur le prochain film noir à gros budget. Plein de ressources, c’est même lui qui déniche le lieu de tournage : les plaines de Durango, Colorado, sa petite ville natale. Mais pendant son ascension fulgurante, de troubles événements ont eu lieu à Durango, et l’équipe de tournage débarque au milieu… d’une sombre histoire d’enlèvement d’enfant qui va rappeler à Michael un fait divers sordide de son enfance.
Poursuivi par les ombres du passé, voilà Michael plongé au cœur d’un authentique thriller… Et ce n’est pas du cinéma !
Chaque nouveau roman est devenu un rendez-vous pour moi. Et Dark Glory ne déroge pas à la règle même si le temps m’a manqué pour m’y plonger plus tôt! Après avoir été happée par l’univers sombre et envoûtant de Colorado Train il y a quelques années, j’ai dévoré ce nouveau thriller plein de mystère avec une avidité sans égale.
Un retour aux sources
Ce qui m’a immédiatement séduite, c’est de retrouver cette ambiance particulière qui caractérise l’écriture de Thibault Vermot. On retrouve les mêmes codes, les mêmes personnages complexes, cette même capacité à nous plonger dans une atmosphère oppressante où le doute et la suspicion règnent en maîtres. C’est comme retrouver un vieil ami, avec ce petit plus qui nous surprend et nous captive à nouveau.
Hollywood, années 50 : un décor de rêve… ?
Michael, notre jeune protagoniste, rêve de gloire et part à la conquête d’Hollywood. Mais derrière les paillettes et le glamour, se cache une réalité bien plus complexe. Dans le même temps, dans sa ville d’origine, une enfant disparaît, réveillant les fantômes du passé et plongeant notre héros dans un besoin de résoudre ce mystère.
L’auteur nous entraîne dans les méandres d’une ville qui fascine autant qu’elle effraie, où les apparences sont trompeuses et où chacun se cache derrière des apparences. J’ai adoré cette plongée dans le Hollywood des années 50, un décor qui offre un terrain de jeu idéal pour les intrigues les plus folles. On découvre l’envers du décor du cinéma à cette époque : les rivalités, les espoirs et désillusions, les relations entre les différents corps de métier.
Une intrigue addictive
Thibault Vermot est un maître dans l’art de nous tenir en haleine. Les rebondissements s’enchaînent à un rythme soutenu. J’ai passé des heures à tourner les pages, incapable de lâcher ce livre avant d’en connaître l’issue.
Sans dévoiler trop de détails, je dirais que les fans de Colorado Train retrouveront avec plaisir certains éléments qui font écho à ce premier roman. Des personnages récurrents, une ambiance similaire… De quoi raviver de vieux souvenirs et attiser notre curiosité.

Un véritable page-turner qui confirme le talent de Thibault Vermot. Si vous aimez les thrillers psychologiques, les intrigues complexes et les atmosphères oppressantes, ce roman est fait pour vous. J’ai hâte de découvrir la suite et d’en apprendre davantage sur les secrets que cache Durango.
Et vous, avez-vous déjà lu un roman de Thibault Vermot ? Quel est votre préféré ? N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires !
