
Le Petit Archipel
2. Cactus chez les tatous
Auteur : Félix Bacq-Brillet
Illustratrice : Camille K.
86 p.
Sarbacane, 2025 (Pocus)
Cactus, la timide petite tatou – rencontrée dans le premier tome de la série – ne se sent pas à sa place au Bel Ouvrage. Elle redoute l’arrivée de l’hiver car elle se rend bien compte que ses petites pattes sans poils ne sont pas adaptées au climat. Pourquoi est-elle la seule tatou sur l’île Boréale ? Pourquoi s’appelle-t-elle Cactus ? Et puis, c’est quoi un » cactus « , d’abord ? En quête de réponses, Cactus décide de partir avec les oies pour rejoindre… l’île Aride.
Aujourd’hui, 5 février, marque la sortie de la seconde aventure de la série Le Petit Archipel : Cactus chez les tatous. Après les aventures de Safran dans le premier tome, Félix Bacq-Brillet nous entraîne cette fois-ci sur les traces de Cactus, une jeune tatoue timide et attachante.
Cactus ne se sent pas à sa place sur l’île Boréale. L’arrivée de l’hiver l’inquiète, car elle n’est pas adaptée au climat. D’ailleurs, pourquoi est-elle la seule tatoue sur cette île ?
En quête de réponses, Cactus décide de quitter l’île Boréale et de partir à la découverte de ses origines. Un voyage initiatique qui la mènera vers l’île Aride, où elle espère trouver les réponses à ses questions.
Un roman jeunesse plein de tendresse et d’humour
Félix Bacq-Brillet nous offre un récit tendre et amusant, peuplé de personnages attachants. On suit avec plaisir les péripéties de Cactus, ce petit tatou plein de courage et de curiosité. On aime faire la connaissance de Pétunia, la rate, ou de Tama, le tamanoir. Le jeune lecteur devrait moins apprécier Perle et Cerveau… quoique elles sont tellement pas futées qu’on rigole bien à leurs dépends.
Ce roman aborde avec délicatesse les thèmes de l’identité, des racines, de la migration et de la famille. Cactus, en partant à la recherche de ses origines, va découvrir qu’elle a deux familles : celle de sang et celle de cœur.
Comment ne pas parler des très chouettes illustrations de Camille K. ? Son coup de crayon doux et amusant donne vie aux personnages et aux paysages du Petit Archipel. Les dessins de Camille K. sont un véritable enchantement pour les yeux des jeunes lecteurs.
Cactus chez les tatous est un roman jeunesse qui plaira sans aucun doute aux enfants à partir de 7 ans. C’est une histoire pleine de tendresse, d’humour et d’aventure, qui invite les jeunes lecteurs à réfléchir sur leur propre identité et sur le sens du mot « famille ».



Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #686# | Les Lectures d'Azilis