Mémé n’est pas commode ! Quand je vais chez elle, je traîne des pieds. Aujourd’hui, elle a décidé d’enlever les roulettes de mon vélo…
Un album tendre et poétique sur l’apprentissage et les liens intergénérationnels.
Dans son nouvel album, l’auteur Gilles Baum nous offre une histoire touchante et pleine de poésie, qui aborde avec délicatesse les thèmes de l’apprentissage, de la transmission et des relations intergénérationnelles.
On y fait la connaissance d’une cochonette, un peu réticente à l’idée de passer du temps chez sa grand-mère, une femme au caractère bien trempé. Mais Mémé a une idée derrière la tête : initier sa petite-fille à faire du vélo, et pas n’importe comment, sans les petites roues !
L’apprentissage s’avère difficile, les chutes sont nombreuses, mais Mémé ne lâche rien et encourage sa petite-fille à persévérer. Au fil des pages, on voit la relation entre les deux personnages évoluer, se transformer. La petite fille, d’abord hésitante, gagne en confiance et en autonomie, tandis que Mémé, derrière son apparence austère, laisse entrevoir une tendresse et une bienveillance profondes.
Les illustrations d’Amandine Piu, tout en douceur et en rondeur, accompagnent à merveille le texte et retranscrivent avec justesse les émotions des personnages.
Allez Mémé ! est un album qui plaira aux enfants à partir de 5 ans, mais aussi aux adultes, qui y retrouveront des échos de leur propre histoire. Une belle histoire de transmission, de persévérance et d’amour, qui montre que l’apprentissage peut se faire à tout âge et que les liens entre les générations sont précieux.


