Bande dessinée

Mon papy Titanic – 2 de Falzar et Marco Paulo

Mon Papy Titanic – 2

Scénariste : Falzar
Illustrateur : Marco Paulo
48 p.
Bamboo, 2024

résumé Rose va grandir bien plus vite qu’elle ne le pense… Les parents de Rose n’arrêtent pas de se disputer. À tel point qu’elle a décidé d’aller vivre chez son grand-père. Et elle ne reviendra chez elle que quand elle aura grandi et atteint la marque sur la toise dans l’ancienne chambre de sa maman. Mais la vie avec son papy n’est pas aussi apaisée que Rose l’imagine. Entre premiers essais à vélo, sortie scolaire à la ferme, surprise d’anniversaire et secrets enfouis, elle découvre une existence tout aussi mouvementée que chez ses parents.

cequejenaipensé Quel plaisir de retrouver la petite Rose! Dans le premier tome, elle décide de s’installer chez son Papi pour s’épargner les nombreuses disputes de ses parents. Comme ils vivent côte à côte, c’est un éloignement relatif et surtout elle peut tenir compagnie à son papy. Dans cette suite, on va en apprendre plus sur ce Papy si attentionné.

S’il reprend du poil de la bête en s’occupant de sa petite fille, on apprend comment il a perdu sa femme et qu’il a eu une grosse période dépressive au début de sa retraite. Mais sa cohabitation avec Rose est une bouffée d’air fraiche pour lui mais pour elle aussi!

J’adore ce duo plein de tendresse et d’attention l’un envers l’autre. La sagesse de l’un déteignant sur la candeur et l’énergie de l’autre.

Côté scénario, la bd est découpée en plusieurs historiettes : la fin des vacances d’été, l’apprentissage du vélo, la peur des examens (à l’école pour l’un, à l’hôpital pour l’autre), l’anniversaire…

Cette BD aborde avec tendresse et empathie des thèmes très vastes, joyeux comme plus lourd.
L’ensemble reste bienveillant et doux. J’aime ce duo et j’ai hâte de les retrouver dans le tome 3 qui vient tout juste de sortir.

Un petit mot ?