Levez les yeux au ciel ! En ce moment même, au-dessus de nos têtes, se joue une incroyable épopée : celle des grues en migration. Ces grands oiseaux migrateurs, avec leur cri si particulier, traversent nos régions, reliant le nord au sud dans un ballet aérien fascinant. Un spectacle que j’ai la chance d’admirer chaque année, émerveillée par la grâce de ces voyageuses au long cours.
Et justement, le dernier numéro de la revue Salamandre, intitulé L’appel des grues, nous invite à plonger au cœur de leur univers. Un voyage immobile, mais non moins passionnant, au fil des pages de ce magazine toujours aussi riche et inspirant.
Un dossier exceptionnel sur les grues, mais pas seulement !
Au sommaire de ce numéro : un dossier complet sur la vie des grues, de leur reproduction dans le Grand Nord à leur hivernage en Afrique, en passant par leurs haltes migratoires, comme celle du lac du Der, dans l’est de la France. La journaliste Sofia Matos s’est rendue sur place, en compagnie du dessinateur Jean Chevallier, pour observer ces oiseaux emblématiques et nous livrer un reportage captivant.
Mais Salamandre, c’est bien plus qu’un simple magazine sur les animaux. C’est une véritable invitation à la découverte de la nature qui nous entoure, avec ses rubriques variées et ses sujets toujours passionnants. Dans ce numéro, vous pourrez ainsi suivre les pérégrinations d’une reine bourdon, encore à moitié endormie mais déterminée à fonder sa colonie, ou encore découvrir l’envers du décor des barrages hydroélectriques, une énergie verte qui a un coût pour la biodiversité.
Des images magnifiques et des découvertes surprenantes
Comme à son habitude, Salamandre nous régale avec des photographies et des illustrations de toute beauté, qui mettent en valeur la richesse et la diversité de la faune et de la flore. On se laisse volontiers perdre dans ces images, qui nous transportent au cœur de la nature.
Mais Salamandre, c’est aussi et surtout des articles fouillés et documentés, qui nous apprennent énormément sur le monde vivant. On découvre des choses surprenantes, on s’émerveille, on s’interroge… et on a surtout envie d’agir pour préserver cette nature si fragile.
Un magazine engagé et accessible à tous
Car Salamandre, c’est bien plus qu’une revue, c’est un véritable outil de sensibilisation à l’environnement. Un magazine engagé, qui nous invite à changer notre regard sur la nature et à agir pour la protéger.
Alors, n’attendez plus : plongez dans l’univers de Salamandre et laissez-vous emporter par l’appel des grues !
Le prochain numéro à paraître en avril 2025 s’intitulera « Amour d’orchidées »… un dossier prometteur !
Et pour vous abonner, rien de plus simple !
Il existe deux types d’abonnement : 1 an, 6 numéros, 6 posters, 2 hors série / 1 an, 6 numéros, 6 posters
Je vous propose un code promo, qui vous permettra d’obtenir un numéro supplémentaire pour tout abonnement commandé sur la boutique avec le code 7AZILIS25.
(soit 7 numéros au lieu de 6 dans votre abonnement!)
(code affilié)


