Dans un avenir proche le docteur Greg Belloc réussira à mettre au point une machine à voyager dans le temps. Pour l’événement, la presse est conviée au premier voyage qu’il effectuera à bord du « Nautilus », équipé d’un système d’intelligence artificielle révolutionnaire, JenIA.Si pour l’auditoire seulement quelques minutes ce seront écoulés entre le départ et le retour du chercheur, pour Greg seront passés 3 ans et demi au cours desquelles il fera la découverte de la cité d’Asdebaro, un monde qui n’est pas le sien point revenu de son expédition, le docteur surprendra tout le monde en annonçant :
– il faut détruire la machine !
Toutefois, y parviendra-t-il, au regard des enjeux et des nombreux intérêts qu’elle suscite ?
Accrochez-vous, chers lecteurs, car Anthony Biello nous embarque dans une aventure spatio-temporelle des plus palpitantes avec son premier tome de sa série L’Alliance des Temps. Imaginez : le docteur Greg Belloch, un scientifique de génie, parvient à créer une machine à voyager dans le temps. Pour son premier essai, il invite la presse à bord du « Nautilus », un vaisseau doté d’une intelligence artificielle révolutionnaire, JenIA.
Ce qui ne devait être qu’une brève excursion se transforme en un périple de trois ans et demi pour le scientifique, qui découvre la mystérieuse cité d’Asdebaro. À son retour, qui n’a semblé que quelques minutes pour ses collègues et les journalistes présents à l’événement, il lâche une bombe : il faut détruire la machine ! Mais pourquoi ? Et surtout, le pourra-t-il, face aux enjeux colossaux que représente sa découverte ?
Dès les premières pages, j’ai été happée par cette histoire captivante. L’auteur maîtrise parfaitement l’art du suspense, et la tension monte crescendo au fil des chapitres. Greg a tenu un journal de bord durant son voyage. Et il en livre le contenu à son amie scientifique, à un médecin et au frère journaliste de ce dernier. Il leur fait vivre, grâce à ce journal enregistré avec une IA, les événements vécus tout en coupant à des moments précis pour ne pas trop en dévoiler mais tout en essayant d’expliquer sa décision de détruire la machine. Le roman se lit d’une traite, comme on regarderait un film d’action (et d’ailleurs on ressent bien les inspirations pop culture et littéraire de l’auteur).
La plume d’Anthony Biello est fluide et agréable, ce qui rend la lecture d’autant plus plaisante. On sent également le travail de recherche approfondi de l’auteur, notamment dans ses connaissances sur l’IA et les techniques scientifiques mais également dans la recherche linguistique (en effet, dans son voyage, Greg rencontre un peuple pour lequel il a inventé un langage propre! Ne pas hésiter à lire ces passages à haute voix pour mieux les savourer (et les comprendre!!).
Ce premier tome est une excellente découverte pour tous les amateurs de science-fiction. Avec son intrigue bien ficelée, ses personnages attachants et son rythme effréné, ce roman ne vous laissera pas indifférent. Et la bonne nouvelle le second tome vient de sortir !
