Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Alpes françaises, merveille géographique d’harmonie avec la nature. Leur destination ? L’observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa ! Redécouvrant ce personnage haut en passions, les sœurs vont chacune réagir de manière différente. Philippe saura-t-il leur accorder toute l’attention qu’elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s’approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps…
Très heureuse de retrouver les trois sœurs Grémillet ! Cette fois-ci, elles rejoignent pour quelques jours leur père qu’elles voient si peu. Il travaille dans les Alpes dans un observatoire. Et il attend avec impatience le passage d’une comète qui sera l’apothéose de ses recherches… Et forcément, il n’est pas très disponible pour ses filles. A leur grand désarroi.Du coup, celles-ci s’occupent. Et comme toujours, elles partent à l’aventure et vont dénicher une chasse au trésor en lien avec une vieille légende : celle du chamois à l’unique corne. Une vieille comptine… et leur imagination fait le reste.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure. J’ai trouvé ces trois jeunes filles bien courageuses … et parfois un peu inconscientes de partir comme ça en forêt seules ! Mais j’ai apprécié de les suivre dans leur quête et la découverte du trésor! Magique et nostalgique!
J’ai apprécié également que les auteurs abordent les sentiments de fillettes face à l’absence du père. L’envie de créer des souvenirs avec lui, l’envie de passer du temps avec lui. Et du côté du père, cette maladresse dans son absence, de ne pas prendre du temps pour vivre le moment présent… mais on peut aussi comprendre, nous, en tant qu’adulte, que le moment n’est pas le meilleur car la comète qu’il attend est aussi un moment important pour sa carrière, mais surtout pour sa vie de passionné d’astronomie! Pas facile de trouver le bon équilibre !
Les illustrations sont toujours aussi empreintes de douceur et de magie!

