La classe de M. Perrot est l’excellence même : les meilleurs élèves, les meilleures notes, la meilleure moyenne. Mais pour Jim Nastic, c’est un cauchemar. Faut dire qu’il accumule les zéros pointés. Sauf, en sport ! Ah là, Jim est un dieu du stade. Alors quand vient l’occasion en or de briller, Jim bondit dessus : il inscrit sa classe d’intello coincés et maladroits aux Olympiades inter-école de la région. Mais il est bien loin de s’imaginer dans quoi il les embarque. Leurs concurrents sont bourrés de talents… magiques !
Claire Renaud nous offre un roman pétillant et plein d’humour avec son Jim Nastic et les Olympiades Magiques, illustré avec brio par Grégory Elbaz. Dès les premières pages, on est happé par l’énergie débordante de Jim Nastic, un jeune garçon qui se sent comme un poisson hors de l’eau dans sa classe rempli « d’intellos » !
Jim, c’est le roi du stade, un dieu du sport, mais un zéro pointé en matières classiques. Son rêve ? Faire briller sa classe lors des Olympiades inter-écoles. Mais il est loin de se douter que ses camarades, plus habitués aux livres qu’aux terrains de sport, vont le suivre dans cette aventure rocambolesque.
Un message fort : la confiance en soi et la solidarité
Ce roman, c’est bien plus qu’une simple histoire de compétition. C’est un hymne à la confiance en soi, au dépassement de ses limites et à la solidarité. Jim et ses camarades vont devoir apprendre à se faire confiance, à travailler ensemble et à découvrir leurs propres talents.
Un humour irrésistible et des personnages hauts en couleur
Claire Renaud manie l’humour avec brio, notamment grâce aux jeux de mots savoureux autour des noms des personnages (Jim Nastic, Edwige Houette…). On s’attache rapidement à cette bande d’enfants attachants et pleins de surprises.
Mais les Olympiades vont prendre une tournure inattendue qui pourrait en décourager plus d’un lorsque Jim et sa classe découvrent que leurs adversaires sont dotés de pouvoirs magiques. Mais pas de panique ! Nos héros vont faire preuve d’ingéniosité et de courage pour relever le défi.
Un roman qui plaira aux enfants à partir de 8 ans, mais aussi aux adultes qui ont gardé leur âme d’enfant. C’est un livre qui fait du bien, qui donne le sourire et qui rappelle l’importance du « vivre ensemble ».





