Roman jeunesse

Punkette et Poupoune – 5. Les Récrés z’explosives de Benoît Minville et Ced


Punkette et Poupoune
5. Les Récrés z’explosives

Auteur : Benoît Minville
Illustrateur : Ced

198 p.
Sarbacane, 2025 (Pépix)


résumé Cette année, ouvrez grand vos yeux : ça va dépoter !
Punkette, c’est moi, Nola, 10 ans, enchantée. Poupoune, c’est Vinca, ma petite sœur, 8 ans et demi. On s’entend bien, même si des fois on se « discute ». À l’école, la maîtresse nous a présenté un nouvel élève, Nino, il vient du Sud. Il est gentil, mais depuis qu’il est arrivé, il y a de drôles d’événements… Tenez, l’autre jour, les deux débiles de la classe, Max et Prince embêtaient Monsieur Patachon (notre gerbille) quand soudain, la bête s’est mise à parler ! Encore l’autre jour, à la cantine… Attendez ! Je vais mener mon enquête.

cequejenaipensé Dans ce cinquième tome, Punkette (Nola) et Poupoune (Vinca) nous entraînent dans une année scolaire pleine de surprises. L’arrivée de Nino, un nouvel élève venu du Sud, bouleverse le quotidien de la classe de Nola. Ce garçon discret et plein de ressources a un secret : il est magicien ! Et ses tours vont vite semer la pagaille… ou plutôt, une pagaille amusante et bienveillante.

Imaginez : une gerbille qui parle, des farces étonnantes pour remettre à leur place les terreurs de la classe, et une ambiance générale qui oscille entre le mystère et le rire. Nino apporte une touche de fantaisie qui fait du bien, et ses talents de magicien sont utilisés à bon escient pour défendre les plus faibles.

En parallèle, les élections des délégués de classe battent leur plein. Nola et ses amis se lancent dans une campagne électorale digne des plus grands meetings politiques, avec affiches, programmes et discours enflammés (et drôles!). C’est l’occasion de découvrir les enjeux de la démocratie, le tout avec l’humour et la légèreté propres à la série.

Et bien sûr, il y a Vinca, toujours aussi adorable et fantasque. Son monde imaginaire peuplé de doudous est un refuge où elle laisse libre cours à son imagination débordante. Ses réactions, souvent imprévisibles, sont une source de comédie irrésistible.

Les Récrés z’explosives est un roman juste et sensible et qui fait rire. Les jeunes lecteurs seront captivés par les aventures de Punkette et Poupoune : un livre à dévorer dès 8 ans !

Un petit mot ?