Bande dessinée

Au chant des grenouilles – 1, Urania, la sorcière de Barbara Canepa


Au chant des grenouilles
1. Urania, la sorcière

Autrice : Barbara Canepa et Anaïs Halard
Illustrateur : Florent Sacré
46 p.
Éditions Oxymore, 2024 (Métamorphose)

résumé Ne cherchez pas notre cabane secrète, vous ne la trouverez jamais.
Pour y être invités, respectez simplement ces trois règles :
Participation : réunion obligatoire chaque samedi matin. Le reste du temps, sachez que la cabane restera inaccessible, verrouillée à double tour par trois serrures différentes. Ne tentez pas de les forcer, ou vous aurez affaire à moi, parole de lapine !
Discrétion : ne dévoilez jamais notre adresse aux adultes. Et une fois hors du village, effacez vos traces…
Vigilance : veillez à ce que Shadow ne tisse pas ses toiles d’araignée partout, car à chaque fois je trébuche dessus !
Winter

cequejenaipensé Une pépite de douceur !

Dès la couverture, Au chant des grenouilles nous transporte dans un univers enchanteur. Les illustrations de Florent Sacré sont tout simplement magnifiques, d’une douceur et d’une poésie qui nous émerveillent à chaque page. Les animaux, adorables et expressifs, nous touchent en plein cœur.

Mais cette bande dessinée ne se contente pas d’être belle. Elle est aussi intelligente et instructive. À travers les aventures d’Urania et de ses amis, nous apprenons des tas de choses sur la nature, les animaux, et même les araignées ! (Qui, avouons-le, deviennent presque attachantes sous le crayon de Florent Sacré).

Barbara Canepa, au scénario, nous offre une histoire captivante, pleine d’amitié, d’entraide et de magie. Le petit groupe d’amis est soudé et attachant, et leurs aventures nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page.
Ce premier tome est l’occasion de faire la connaissance avec chacun d’eux et le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe est atypique : araignée, chauve-souris, renard, lapin, chouette… Et malgré leurs différences, ils sont très soudés et complices. Dans la seconde partie de la BD, ils partent en quête d’ingrédients secrets et on découvre pourquoi à la fin du tome. Un pourquoi qui annonce le thème du second volet !

J’ai adoré les pages façon encyclopédie : sur un papier couleur vieilli, on en apprend plus sur une plante, un animal… Une lecture ludique et pédagogique.

Au chant des grenouilles est une véritable ode à la nature et à l’amitié. C’est une bande dessinée qui parle aussi bien aux enfants qu’aux adultes, et qui nous rappelle l’importance de l’entraide et de la bienveillance.

Une bande dessinée qui émerveille et qui donne envie de croire en la magie de la nature ! Une lecture indispensable pour tous les amoureux des animaux! Hâte de découvrir la suite !

2 réflexions sur “Au chant des grenouilles – 1, Urania, la sorcière de Barbara Canepa

Un petit mot ?