Comme des images
Autrice : Clémentine Beauvais
Sarbacane, 2014 (Exprim’)
« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
Séquence nostalgie aujourd’hui sur mon blog! Il y a dix ans (à quelques jours près) je vous parlais de ce roman de Clémentine Beauvais, une de mes autrices préférées. Un roman qui m’a marqué (et que j’aimerai relire un jour !). Mais en attendant, je vous invite à relire ma chronique et à découvrir ce roman !
Une nouvelle fois la collection Exprim de Sarbacane, nous offre un roman poignant.
Le lecteur est plongé directement dans l’action. Un corps est étendu dans la cour. Qui est-ce? comment et pourquoi est-ce arrivé?
La narratrice va nous narrer les événements qui se sont passé avant cette première semaine. Petit à petit, le lecteur assemble les pièces du puzzle, et tenter de deviner à qui appartient ce corps. La narratrice n’est jamais nommée même si elle fait partie intégrante de l’histoire. Elle est la meilleure amie de Léopoldine, une des protagonistes. A travers ses yeux, on est au première loge pour comprendre. Un jour, tout le lycée reçoit un mail, une vidéo compromettante de Léopoldine qui a été envoyé apparemment par son ex qui désire se venger. Cette vidéo va vite faire le tour des réseaux sociaux. Le roman va tourner autour des méfaits des réseaux sociaux et de ses conséquences… Iseult, la sœur jumelle de Léopoldine, va être un dommage collatéral à cette vidéo. Le mal-être des adolescents, les dérives des réseaux sociaux, l’estime de soi sont les thèmes abordés par ce magnifique roman.
Clémentine Beauvais a l’art d’aborder des thèmes forts, de toucher la corde sensible. Elle sait utiliser des mots justes et vrais qui font que ce roman semble si proche de la réalité. Elle fait comprendre à ses lecteurs qu’il faut toujours réfléchir avant d’agir.
Ce roman est ressorti en librairie en avec une nouvelle couverture :




