
Les enquêtes de Mirette : Bavure sur la Côte d’Azur
Autrice : Fanny Joly
Illustrateur : Laurent Audouin
52 p.
Sarbacane, 2025 (Premières lectures)
Mirette et son chassistant chéri Jean-Pat sont en TGWE (Très Grand Week-End) sur la Côte d’Azur, avec la délicieuse tante Dorothy. Somptueux palais, promenade des Anglais, route de la Corniche, Saint Trop’, Cannes : c’est la belle vie sur la Riviera. Mais voilà qu’on a volé les bijoux de Gloria Strass, la vedette de L’Amour en Feu ! Une enquête trépidante, en voiture et en side-car, sur la plus célèbre Côte au monde !
Après une halte à Rome hier, me voici sur la Côte d’Azur aujourd’hui aux côtés de Mirette et son chassistant Jean-Pat. A quelques heures d’un grand festival de cinéma, ils sont témoins d’un cambriolage dans une bijouterie dont une star du show préféré de Jean-Pat, L’Amour en feu, est la victime!Ce n’est pas acceptable pour notre chassistant râleur (qui râle un peu moins que d’habitude… ou alors je m’y suis habituée! hihi!) alors il va se remonter les manches (qu’il n’a pas!) et, avec Mirette, ils vont farfouiller aux quatre coins de la Côte d’Azur : Nice, l’église Sainte Reparate, Cannes, Grasse… mais aussi goûter aux spécialités locales (il ne faut pas oublier que nos deux héros sont plutôt gourmands! Alors à aux la bouillabaisse, la pissaladière et l’Aïoli!
Comme à chaque fois dans ces petits romans, nous enquêtons, nous rigolons et nous voyageons ! Quelques petits clichés bienveillants et amusants (qui aime bien châtie bien !) évidemment ! Mais c’est logique vis à vis du public visé.
Mirette et Jean-Pat demeure pour moi un duo incontournable de la littérature jeunesse.

Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #699# | Les Lectures d'Azilis