Les Petites Sorcières
3. Belladone et la Grande Colère
Autrice : Anne-Fleur Multon
Illustratrice : Nina Six
116 p.
Sarbacane, 2025 (Pocus)
Belladone est une petite sorcière passionnée de boulangerie. Discrète et sage, elle refoule très fort ses émotions négatives pour ne pas embêter les adultes débordés qui l’entourent. Pour son année d’Apprentissage, Belladone accompagnée de Jarabulus, son araignée élégante et couturière, ouvre une boulangerie dans un petit village. Ses baguettes et ses miches sont magiques : en les mangeant, on ressent les émotions que la petite boulangère-sorcière y a stockées et ces émotions donnent au client, le temps de la dégustation, d’étranges et minuscules pouvoirs. Mais un jour de Grande Colère, Belladone fait une énorme bêtise… Elle crée un pain maléfique et sème la zizanie. Et si la colère, une fois digérée, était en vérité une grande force magique ?
J’ai complètement craqué pour la nouvelle petite sorcière de la série d’Anne-Fleur Multon : Belladone ! Après Tildir la catastrophe et la délicieuse Maud Champignon, l’autrice nous présente dans ce troisième tome des Petites Sorcières une héroïne tout en nuances. Avec ses jolies illustrations signées Nina Six, Belladone et la Grande Colère nous ouvre les portes d’un univers où la magie se mêle à la douce odeur du pain chaud, et où les émotions, même les plus explosives, ont leur place.Belladone, c’est la discrétion incarnée. Petite sorcière timide et raisonnable, elle est du genre à ravaler ses sentiments pour ne pas déranger les adultes qui l’entourent, notamment Gigi, qui prend soin d’elle en l’absence de sa maman. Mais sous cette sagesse apparente bouillonne un océan d’émotions, prêtes à déferler à la moindre contrariété. Et quand la Grande Colère arrive, attention les dégâts… enfin, plutôt attention les miches de pain !
Accompagnée de son élégante araignée couturière, Jarabulus, Belladone part faire son apprentissage, coutume traditionnelle pour les jeunes sorcières de son âge. Après une avarie sur son balai de fortune, elle tombe dans un petit village où les commerces se font rares. Alors, elle a l’idée de remettre sur pied la boulangerie et de laisser libre cour en son énergie magique créative avec des recettes de pains pas comme les autres : chaque bouchée transmet au client les émotions que la jeune sorcière y a déposées, leur offrant le temps d’une dégustation de drôles de petits pouvoirs. Imaginez la surprise en croquant dans une baguette du souvenir !
Mais un jour, la colère gronde si fort en Belladone qu’elle commet une bêtise : elle crée un pain de colère et en mange une portion !!
On a envie de la prendre dans nos bras, cette petite sorcière dépassée par ses propres émotions ! C’est là toute la force de ce roman : il aborde avec une grande sensibilité la difficulté de gérer ses sentiments, surtout quand on est une enfant.
Ce que j’ai particulièrement aimé chez Belladone, c’est sa vulnérabilité touchante. On comprend sans peine le combat émotionnelle qu’elle vit. Anne-Fleur Multon réussit à créer un personnage attachant au possible, dans lequel les jeunes lecteurs pourront facilement se reconnaître.
Au-delà de la magie et de la gourmandise, ce tome explore des thèmes importants comme la santé mentale, la tolérance et l’entraide.
Avec Belladone et la Grande Colère, la série des Petites Sorcières continue de nous enchanter. Chaque tome est une nouvelle découverte, une nouvelle petite héroïne à aimer. L’illustratrice, Nina Six, a un coup de crayon doux et expressif et elle a su donner à cette petite boulangère un charme unique.
Alors, si vous cherchez une lecture jeunesse à la fois douce, amusante et pleine de sens, n’hésitez pas à faire un détour par la boulangerie magique de Belladone. Vous risquez fort de fondre pour cette petite sorcière au grand cœur et à la grande colère… mais surtout au grand talent pour une boulangerie unique !


Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #700# | Les Lectures d'Azilis