La Loup qui n’aimait pas les contes
Autrice : Séverine de la Croix
Illustratrice : Pauline Roland et Sandrine Goalec
Splash !, 2022
à partir de 4 ans
Comment être heureux quand on est un loup mais qu’on n’aime pas les contes ? Ça suffit, le mythe du «grand méchant loup» ! Et si la solution était de montrer que les contes disent des bêtises ? Facile à dire mais pas facile à faire…
Ah, les contes ! Ces histoires douces et innocentes que l’on raconte aux enfants avant de dormir… Vraiment ? Si vous croyez encore que le loup se contente de souffler sur des maisons de paille et de courir après des petites filles en chaperon rouge, laissez-moi vous présenter Syrius. Syrius, c’est le héros à poils de l’album Le Loup qui n’aimait pas les contes de Séverine de la Croix, et croyez-moi, il en a soupé, mais alors SOUPÉ, d’être catalogué « Grand Méchant Loup » à longueur de pages !
Imaginez un peu la scène : vous êtes un loup tout à fait respectable, avec vos petites habitudes de loup (faire des siestes au soleil, admirer la lune…), et voilà que tous les habitants de la forêt se mettent à trembler dès que vous pointez le bout de votre museau. Pourquoi ? À cause de ces fichus contes qui vous collent une réputation de monstre sanguinaire ! Franchement, il y a de quoi devenir chèvre… euh, loup-garou de mauvaise humeur !
Syrius, lui, rêve de copains ! Mais comment briser cette image tenace ? Comment prouver à une forêt entière biberonnée aux histoires de grand-mères que non, tous les loups ne sont pas des serial-croqueurs de mamies et de chevreaux ?
L’idée de Syrius ? Détricoter les contes, scène par scène, en prouvant que tout ça, ce ne sont que des sornettes ! Attendez-vous donc à croiser une ribambelle de personnages bien connus, revisités à la sauce « Syrius en a marre ». Le résultat ? Des situations hilarantes, des clins d’œil savoureux et un loup bien décidé à rétablir la vérité (avec une bonne dose de malchance, évidemment).
Séverine de la Croix réussit une fois de plus son pari avec cette collection Qui n’aimait pas : nous faire rire tout en semant de jolies graines de réflexion. Derrière les péripéties de Syrius se cache un message malin sur les préjugés et l’importance de ne pas juger un livre à sa couverture… ni un loup à sa réputation dans les contes !
