Albums

Vraiment peur ! de Gaël Aymon


Vraiment peur ! 

Auteur : Gaël Aymon
Illustratrice : Mathilde George
Nathan, 2022

résumé ENFIN UNE HISTOIRE QUI FAIT VRAIMENT PEUR !
Papa tu peux me raconter une histoire qui fait VRAIMENT peur ? Pas celle du loup qui aimait les bisous ou de l’ogre gentil qui mangeait des radis…

cequejenaipensé Aujourd’hui, je suis ravie de vous parler d’une petite pépite que j’ai lu il y a quelques jours… et qui peut-être provoquera quelques petites gouttes de sueur froide chez les plus jeunes !

Oubliez les contes de fées, les enfants veulent du FRISSON !

On a tous connu ça, ce moment où, blottis sous la couette, on suppliait nos parents de nous raconter une histoire avant de dormir. Et bien souvent, on avait droit au loup qui aimait les bisous ou à l’ogre végétarien. Adorables, certes, mais… avouons-le, un peu lassant à la longue, non ?

C’est exactement le constat que fait le petit héros de Vraiment peur !. Il en a marre des fins édulcorées et des méchants inoffensifs. Il le dit haut et fort à son papa : « Papa, tu peux me raconter une histoire qui fait VRAIMENT peur ? » Fini les vampires aux dents molles et les sorcières copines avec des licornes ! Ce petit bonhomme, comme beaucoup de nos enfants qui grandissent, cherche le grand frisson, le vrai de vrai !

Gaël Aymon et Mathilde George ont eu l’excellente idée de nous offrir un album qui ose aborder la peur avec humour et intelligence. Car oui, la peur n’est pas qu’une émotion négative. C’est aussi un formidable outil pour développer l’imagination, comprendre ses limites et se construire.

À travers le dialogue plein d’humour entre ce papa protecteur et son fils audacieux, on découvre que les enfants sont loin d’être dupes de notre désir de les couver. Ils ont soif de découvrir, d’explorer, et cela passe aussi par l’exploration des différents genres littéraires, y compris ceux qui donnent des frissons.

Et pour couronner le tout, la dernière page de cet album propose un pop-up magique qui fait littéralement surgir les personnages de l’imaginaire de l’enfant dans la réalité. Un effet surprise garanti qui ravira petits et grands et qui souligne avec brio comment la lecture peut donner vie à nos plus grandes peurs… et à nos plus grandes aventures !

Un petit mot ?