Roman

Recherche Lily désespérément de Carène Ponte

Recherche Lily désespérément

Autrice : Carène Ponte
Lu par Olivia Nicosia

5h27
Lizzie, 2025
Éditions Fleuve, 2025

résumé Du temps pour soi, ou presque… Tout le monde vante les mérites de la retraite spirituelle. Enfin, toutes les influenceuses que suit Lily, 40 ans, directrice marketing dans une agence d’évènementiel, sur les réseaux sociaux. Après les cures de jus, c’est LE truc tendance. Au retour d’une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l’adolescence, Lily pose deux mois de vacances. Puis elle tape  » location-maison-calme-nature  » dans un moteur de recherche. En quelques clics, c’est l’évidence : Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. L’endroit idéal pour une retraite spirituelle. Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s’occuper d’elle. Mais quand la photo est trop belle… Méfiance ! Une comédie pleine d’humanité avec, qui sait, un peu d’amour aussi. Bon séjour à Val-Flore-Les-Bains.

cequejenaipensé Préparez vos zygomatiques ! Aujourd’hui, on va parler d’une petite pépite littéraire qui m’a fait rire aux éclats, sourire du début à la fin, et me sentir incroyablement bien : Recherche Lily désespérément de la génialissime Carène Ponte ! Et si l’expérience a été aussi jubilatoire, c’est aussi grâce à la version audio, magnifiquement lue par Olivia Nicosia, qui semblait s’amuser autant que moi avec ce roman !

Lily, 40 ans, directrice marketing un peu désabusée par sa vie pro et les injonctions des réseaux sociaux, décide de tout plaquer pour une retraite spirituelle censée être idyllique. Elle veut du calme, de la nature, du temps pour elle… mais ce qu’elle trouve à Val-Flore-les-Bains est loin, très loin, de la photo Instagram !

Dès les premières minutes d’écoute, j’ai été séduite par Lily. Son côté « à côté de la plaque » face à la jeune génération, ses achats compulsifs pour remonter le moral (qui ne s’est jamais senti enfant devant un colis ?!), ses doutes… Elle est si vraie, si humaine, qu’on ne peut que s’identifier et la comprendre. On a parfois envie de la secouer un peu, mais surtout, on l’accompagne avec tendresse dans sa quête.

Et c’est là que l’interprétation d’Olivia Nicosia prend tout son sens. Elle incarne Lily avec une justesse incroyable, nous faisant ressentir toutes ses émotions, de l’exaspération au rire franc, en passant par ses moments de vulnérabilité. On sent qu’elle s’est approprié le personnage, et c’est un pur bonheur à écouter.

Carène Ponte a ce don incroyable de nous offrir des romans feel-good qui sont de vrais bonbons pour l’âme. L’intrigue de Recherche Lily désespérément est simple, oui, et on devine les chemins qu’elle va emprunter. Mais honnêtement, ça ne m’a pas dérangée une seule seconde ! Au contraire, c’est ce qui fait son charme, cette douce certitude que tout va finir par s’arranger, même si le chemin est semé de situations rocambolesques.

Cette retraite « pas comme les autres » est l’occasion pour Lily de se remettre en question, de revoir ses priorités, et de faire des rencontres qui vont bouleverser son petit monde. Entre tendresse, humour, et même une jolie note de romance, le roman m’a captivé du début à la fin. Les mots de Carène Ponte sont toujours aussi efficaces, on passe du rire aux larmes (de joie !) en un clin d’œil, et elle nous pousse subtilement à réfléchir à notre propre vie. Sous ses airs de légèreté, il y a une profondeur dans les sentiments et les remises en question.

Le rythme est entraînant, il n’y a pas de temps mort, et c’est exactement ce dont j’avais besoin après des lectures un peu plus éprouvantes. On ressort de cette écoute avec un sourire aux lèvres, le cœur léger et une bonne dose d’optimisme. C’est une histoire qui rebooste, qui fait vibrer, et qui nous rappelle l’importance de se retrouver, même au milieu de nulle part !

en bref Si vous cherchez une lecture doudou, une parenthèse de bonne humeur qui vous fera rire et réfléchir, n’hésitez plus : Recherche Lily désespérément est fait pour vous !

Merci à Netgalley et à Lizzie

Un petit mot ?