C’est Noël, chez les sœurs Grémillet. Mais c’est surtout la grosse galère pour Sarah, Cassiopée et Lucille, qui ne savent pas quoi acheter à leurs sœurs respectives ! Heureusement, elles vont croiser la route d’un mystérieux Père Noël, qui offrira à chacune d’elles une allumette magique permettant de réaliser un souhait. Une chance formidable ? Pas vraiment. Car faut-il penser à soi ? Aux autres ? Être raisonnable ? Déraisonnable ? Noël, même avec une allumette magique, c’est vraiment pas un cadeau !
Oui, je sais, on est à quelques jours de l’été, le thermomètre affiche plus de 30 degrés, et pourtant, je viens de me plonger avec délice dans une BD à l’ambiance de Noël ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas savourer la magie des fêtes sous le soleil ? Certainement pas moi, surtout quand il s’agit du tome 5 des Sœurs Grémillet : Les trois souhaits de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci. Et laissez-moi vous dire, ce fut un pur enchantement !Pour celles et ceux qui suivent les aventures de Sarah, Cassiopée et Lucille, vous savez que ces trois sœurs sont un concentré d’émotions et de situations cocasses. Dans ce cinquième opus, nos héroïnes se retrouvent plongées dans l’effervescence de Noël, mais loin d’être idyllique, cette période se transforme vite en casse-tête : trouver LE cadeau parfait pour leurs sœurs respectives relève du défi !
Heureusement – ou pas ! – un mystérieux Père Noël va croiser leur chemin et leur offrir à chacune une allumette magique capable de réaliser un souhait. Une aubaine, n’est-ce pas ? Sauf que la question qui se pose alors est loin d’être simple : faut-il penser à soi ou aux autres ? Être raisonnable ou se laisser aller à la folie ? On se rend vite compte que même avec une allumette magique, Noël, c’est vraiment pas un cadeau facile à déballer !
J’adore cette série depuis le début, et ce cinquième tome n’a absolument pas déçu mes attentes. J’ai littéralement dévoré les pages, impatiente de découvrir les nouvelles péripéties de nos trois sœurs.
Sarah, Cassiopée et Lucille sont toujours aussi touchantes et attachantes. On ne peut que se laisser emporter par le récit, pressées de savoir ce qui va leur arriver. J’ai particulièrement apprécié de les voir se battre pour ce qui compte réellement pour elles, chacune avec sa perception unique de la magie de Noël et ses propres attentes.
Le fil rouge de l’intrigue, que l’on découvre véritablement à la fin, concerne leurs vœux formulés grâce à ces fameuses allumettes. J’étais follement curieuse de découvrir ce qu’elles allaient bien pouvoir souhaiter. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par leurs choix, même si, en les connaissant, cela restait tout à fait logique et en accord avec leurs personnalités.
C’est un album tendre, doux, qui nous fait sourire. J’ai adoré vivre cette aventure de Noël à leurs côtés. On referme cette bande dessinée le cœur empli d’amour, avec cette douce sensation d’avoir partagé un très beau moment.
Alors, même si les maillots de bain sont de sortie, n’hésitez pas à vous plonger dans cette pépite hivernale. Vous me remercierez plus tard ! 😉

Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #704# | Les Lectures d'Azilis