Roman jeunesse

Presque Viking de Cyril Jégou


Presque Viking

Auteur : Cyril Jégou
Illustrateur :  Gauthier Ammeux

216 p.
Sarbacane, 2025 (Pépix)


résumé À l’âge d’or des dieux nordiques, dans un village de Vikings, le jeune Amod a un rêve : devenir le MEILLEUR guerrier de tous les temps. Mais voilà, Amod a un terrible secret : ses parents ne sont pas des guerriers. Pire, ils se comportent comme des enfants. Si le chef Folshtag l’apprenait, ils seraient tous trois bannis du village ! Alors quand Amod découvre ses parents embarqués dans une mission suicide avec les autres guerriers du village, c’est la panique ! Avec sa meilleure rivale, Ragnhild, Amod se lance à leur poursuite. Les deux apprentis Vikings devront aller jusqu’à Asgard, chez Odin, où des mystères seront enfin dévoilés…

cequejenaipensé Salut les explorateurs de l’imaginaire ! Aujourd’hui, on met le cap sur le Grand Nord avec une pépite de la collection Pépix des éditions Sarbacane qui m’a totalement enchantée : Presque Viking de Cyril Jégou. Attachez vos casques à cornes, ça va secouer !

Imaginez un peu : Amod, un jeune Viking de 10 ans, n’a qu’une obsession : devenir le plus grand guerrier de tous les temps. Un rêve noble, n’est-ce pas ? Sauf que… ses parents sont loin d’être des modèles de bravoure. En fait, ils sont plutôt du genre à semer la pagaille et à se comporter comme de grands enfants. Si le chef Folshtag venait à l’apprendre, c’est le bannissement assuré pour toute la famille ! La panique monte quand Amod découvre ses parents embarqués malgré eux dans une mission suicidaire avec les plus aguerris du village. Ni une, ni deux, le voilà lancé à leur poursuite, accompagné de Ragnhild, sa meilleure (et un peu agaçante) rivale. Leur quête ? Rien de moins que de se rendre à Asgard, le royaume d’Odin en personne, où des révélations inattendues les attendent !

Dès les premières pages, on est happé par cette aventure décoiffante. Cyril Jégou nous plonge avec brio dans un univers foisonnant, où la mythologie nordique est reine. Préparez-vous à croiser des sirènes, des gobelins, et bien sûr, des figures légendaires comme Odin ou Loki. C’est un véritable régal pour l’imagination, qui ravira les jeunes lecteurs (dès 8 ans !) comme les grands. On a l’impression de feuilleter un film d’animation tant le récit est visuel et immersif, et les illustrations aux courbes amusantes s’intègrent parfaitement, ajoutant une dimension supplémentaire à cette épopée.


Mais Presque Viking c’est bien plus qu’une succession de péripéties amusantes. Derrière l’humour omniprésent et le rythme effréné, l’auteur aborde avec délicatesse des thèmes essentiels. Le mensonge, la différence, le rôle des parents, la responsabilité, le déterminisme social… Autant de sujets qui résonnent chez les jeunes lecteurs, et qui sont traités ici sans tomber dans le piège de la moralisation. C’est fin, pertinent, et bien amené, permettant aux enfants de se questionner et de grandir au fil des pages. L’amitié, aussi, est au cœur du récit, montrant comment, même avec une rivalité, un lien fort peut se tisser et aider à surmonter les obstacles.

C’est une lecture pétillante qui m’a laissé un sourire aux lèvres. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les rebondissements s’enchaînent, et on se prend d’affection pour Amod et Ragnhild, ces deux apprentis Vikings qui nous prouvent que l’héroïsme peut prendre bien des formes !

Alors, si vous cherchez une lecture qui allie humour, aventure et mythologie, ne cherchez plus ! Presque Viking est fait pour vous. Prêts à embarquer ?

Un petit mot ?