Ludothèque

La ludothèque d’Azilis : Farm & Furious

logojeux


Aujourd’hui, je vous emmène à la ferme, mais pas pour la traite des vaches ou la récolte des œufs. Non, non ! Préparez-vous à une compétition acharnée avec Farm & Furious, le jeu de société qui met la basse-cour sens dessus dessous !

Dès que j’ai découvert ce petit bijou des jeux de course, j’ai été séduite. Le titre est un clin d’œil génial, et l’idée d’une course de relais entre animaux de la ferme m’a tout de suite fait sourire.

Le principe est simple comme bonjour et diablement efficace. Vous incarnez une équipe d’animaux de la ferme : caneton, poule, lapin, chien, coq… Chacun a ses forces et ses petites manies (le caneton est petit et avance en groupe, la poule et le lapin craignent le chien, etc. – je ne vous dis pas tout, il faut garder un peu de mystère !).

Au début de chaque tour, chaque joueur choisit secrètement une carte animal de son équipe, puis tout le monde la révèle en même temps. Et là, c’est le chaos organisé ! Les effets des cartes s’appliquent : votre pion avance, celui des adversaires recule, des actions sont annulées… Le premier joueur à franchir la ligne d’arrivée avec son pion relais remporte la course.

Ce que j’ai aimé, c’est que les cartes jouées restent visibles. Ça ajoute une couche de stratégie : on sait ce que l’adversaire a déjà joué et on peut anticiper ! Mais attention, la carte « sifflet » permet de récupérer toutes ses cartes et de réorganiser son jeu, de quoi passer un bon moment !

Alors, qui est prêt à faire caqueter, aboyer et glousser sa basse-cour jusqu’à la victoire ?


Age : A partir de 7 ans
Durée de jeu : 15 min
Joueurs : 2-5 joueurs

Un petit mot ?