Et qui a reçu le dernier numéro de la Petite Salamandre ? C’est moi! Très heureuse d’en apprendre un peu plus sur l’abeille !
L’été est là, synonyme de soleil, de longues journées et de découvertes pour nos petits explorateurs. Et quoi de mieux pour accompagner leurs aventures que le dernier numéro de La Petite Salamandre (n°60, juin-juillet 2025) ? Ce nouveau numéro nous plonge cette fois au cœur de la vie fascinante des abeilles, mais pas seulement !
Dès la couverture, on est invité à un voyage coloré et éducatif. Le dossier central, « Abeille, mission miel !« , est une véritable pépite. Sur huit pages toujours aussi magnifiquement illustrées de photos surprenantes, les enfants sont conviés à rejoindre Sam la petite salamandre pour une immersion totale dans la ruche. On y découvre, de manière ludique et interactive, les étapes de vie des abeilles : la construction des alvéoles, l’exploration des prairies pour la pollinisation, la protection de la reine, et bien sûr, la fabrication du miel. C’est une excellente façon d’expliquer le rôle essentiel de ces petites ouvrières sans qui nos assiettes seraient bien vides !
Mais La Petite Salamandre ne s’arrête pas là. Le magazine regorge de rubriques variées qui raviront la curiosité des jeunes lecteurs. La section « Téquitoi ? » nous présente la tortue, sous le soleil, un moment de calme et de découverte de la biodiversité locale. Les « Activités de saison » sont une mine d’or pour occuper les après-midis estivaux : sept défis nature à relever sur la plage, une recette gourmande de cheesecake aux fruits rouges, et même un bricolage pour fabriquer un nichoir à abeilles sauvages, une belle initiative pour sensibiliser à la protection de ces insectes.
La rubrique « Les petits plaisirs » est une ode aux sens et aux merveilles de la nature en juin et juillet. Du lucane cerf-volant à la pêche toute douce, en passant par la menthe à goûter et les moules à compter, c’est une invitation à l’observation et à la dégustation des trésors de la belle saison.
L’histoire, « Un grand voyage », est un conte charmant et inspirant. On suit Marcelino le mulot qui, ennuyé, se laisse embarquer par les récits des cigognes en partance pour l’Afrique. Une belle façon d’aborder les thèmes de l’aventure et de la découverte de l’inconnu, d’autant plus que l’histoire est disponible en podcast, pour une immersion sonore complète. On pourra retrouver comme d’habitude cette histoire en format podcast !
Le magazine propose aussi un poster avec une superbe photo d’abeille et un grand coloriage pour découvrir les animaux musiciens, ainsi que des jeux, une BD, un concours de dessins, des questions insolites et des témoignages.
En bref, ce numéro de La Petite Salamandre est une nouvelle pépite!! Il réussit le pari de divertir tout en éduquant, d’éveiller la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure et de les reconnecter à la nature. Un magazine à glisser absolument dans les valises des vacances, pour des moments d’apprentissage et de plaisir en famille !
En cette fin d’année scolaire, ça pourrait être une bonne idée de cadeau non ? Et si ça vous tente, suivez le lien ci-dessous et utilisez mon code promo (affilié) pour avoir un numéro de plus à votre abonnement !
Le numéro d’août-septembre 2025 mettra à l’honneur : le phoque !
Pour vous abonner, rien de plus simple !
Je vous propose un code promo, qui vous permettra d’obtenir un numéro supplémentaire pour tout abonnement commandé sur la boutique avec le code 7AZILIS25.
(soit 7 numéros au lieu de 6 dans votre abonnement!)
(code promo affilié)



