Revues

La Salamandre, n°288 : Huit pieds sous les mers

L’été est là, et avec lui, le tout dernier numéro de votre magazine préféré, La Salamandre (le n°288) et il va vous faire voir le monde marin sous un angle totalement… différent. Préparez-vous à plonger dans les profondeurs avec un titre qui intrigue : « Huit pieds sous les mers ».

Dès qu’on ouvre le magazine, on comprend que la star de ce numéro est la pieuvre (ou le poulpe, c’est la même chose : ça commence bien, pour moi il s’agissait de deux animaux différents!). On découvre une anatomie à part, un système cérébral et nerveux complexe. On réalise à quel point finalement on connaît peu cet animal, pourtant si présent dans nos légendes. Le magazine nous éclaire sur les différentes espèces, du poulpe commun qu’on peut croiser en Méditerranée, au poulpe tacheté, en passant par le poulpe blanc.

Mais le plus fou, c’est leur point commun : huit bras et… neuf cerveaux ! Oui, vous avez bien lu. Neuf cerveaux ! Ce numéro nous explique comment fonctionne ce corps si étrange à nos yeux, fruit d’une évolution de 500 millions d’années. Les céphalopodes (la famille des mollusques marins à bras, donc) sont là bien avant les dinosaures, et leur adaptation à la vie sous-marine est juste incroyable. Saviez-vous qu’une pieuvre peut changer de couleur ou même le relief de sa peau en 0,2 seconde ? C’est un super-pouvoir grandeur nature !

Ce numéro de La Salamandre propose aussi des histoires qui se déroulent sur la terre ferme. J’ai adoré découvrir le carnet d’affût de Justin Piveteau, un dessinateur naturaliste de talent, qui nous emmène observer la bondrée apivore : en fan de rapaces, je ne pouvais que tomber sous le charme de ce dossier. Ce rapace migrateur qui passe l’été chez nous a un régime alimentaire très particulier : il se régale… de guêpes et d’abeilles !

Comme d’habitude, ce numéro est aussi rempli d’autres infos naturalistes : on se penche sur la vipère des sommets, on rêve devant les aurores boréales qui s’invitent parfois chez nous, les bienfaits que la nature peut avoir sur notre corps, et même comment ne pas marcher sur des œufs sur la plage. Sans oublier les observations du lucane cerf-volant et les créations végétales autour du millepertuis.

Bref, ce numéro 288 de La Salamandre est un véritable voyage, accessible et instructif, qui va bousculer vos idées reçues sur le monde animal et vous faire regarder la nature avec un œil neuf.

Alors, prêt à plonger dans le mystère des poulpes et à découvrir d’autres merveilles de la nature ? N’hésitez pas à partager vos impressions si vous le lisez !

Le prochain numéro à paraître en septembre 2025 s’intitulera « Le seigneur des bois » !

Et pour vous abonner, rien de plus simple !
Je vous propose un code promo, qui vous permettra d’obtenir un numéro supplémentaire pour tout abonnement commandé sur la boutique avec le code 7AZILIS25.
(soit 7 numéros au lieu de 6 dans votre abonnement!)
(code affilié)

Un petit mot ?