Roman "jeunes adultes"

Rosemary Kennedy, l’effacée de Christophe Léon

Rosemary Kennedy, l’effacée

Auteur : Christophe Léon
128 p.
Oskar, 2024

Inspiré d’une histoire vraie. Rosemary Kennedy, une jeune fille handicapée mentale, pleine de vie et de talent, lutte pour trouver la place que sa famille lui refuse. Son esprit d’indépendance l’entraînera à suivre ses rêves malgré tous les obstacles que son clan dressera sur son chemin.
Fille aînée de la famille Kennedy, sœur du Président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, Rosemary sera diagnostiquée dans sa jeunesse avec un retard mental, un diagnostic controversé qui pourtant bouleversera son destin et fera d’elle une « effacée » de l’Histoire.
À travers le récit de sa naissance jusqu’à son décès en 2005 à 86 ans, le roman met en lumière son combat pour exister dans une famille qui n’aura de cesse de la dissimuler aux yeux du monde.

En début d’année, j’ai découvert la terrible histoire de Rosemary Kennedy en écoutant une émission de radio. Rosemary Kennedy était la fille ainée de la famille Kennedy, sœur du Président John Fitzgerald Kennedy. Différente, considérée comme handicapée mentale, elle a toujours été mise à l’écart, sa famille ayant honte d’elle, de sa présence, de ce qu’elle était.

Peu de temps après j’ai découvert que Christophe Léon lui rendait hommage avec cette biographie romancée. Avec quelques libertés fictionnelles, il fait découvrir son destin tragique et révoltant. Sa relation avec ses parents, ses frères et sœurs. Ses nombreux efforts pour être aimés par ses parents. Son incapacité a entré dans le moule par ces derniers.

En grandissant, il devient difficile de ne pas rendre sa présence publique alors ses parents décident d’une opération qui devrait la rendre « normale ». Malheureusement, cela tournera mal et elle finira cachée dans un hôpital psychiatrique. Effacée.

Une histoire difficile, émouvante et tragique que l’auteur a su retranscrire ici dans cette courte biographie.

Un petit mot ?