Roman "jeunes adultes"

31 jours pour t’aimer de Sophie Jomain

31 jours pour t’aimer

Autrice : Sophie Jomain
376 p.
Auzou, 2025

résumé Un jour, une lettre… Un nouveau concept unique avec des chapitres sous forme d’enveloppes, à savourer pour l’été !
Un été pour te recontrer.
Imaginez…
Vous trouvez une lettre froissée sur une table….
Vous y répondez alors qu’elle ne vous était pas destinée….
Et pendant 31 jours, vous échangez avec quelqu’un que vous ne connaissez pas…
C’est ce qui est en train de m’arriver.
Alors que mes vacances étaient toutes tracées, il suffit d’une lettre pour tout faire dérailler.
Si on m’avait dit que je vivrais l’été le plus fou de ma vie à écrire à un inconnu, je ne l’aurais pas cru.
Mais… est-ce vraiment un inconnu ?

  

cequejenaipenséDepuis deux ans, Sophie Jomain nous a proposé des romances de l’Avent. Et j’ai été ravie de découvrir cette nouvelle aventure : un roman à lire en 31 jours, où chaque chapitre est cachée dans une enveloppe! Une idée parfaite pour l’été et j’ai attendu le 1er juillet (et un mois à 31 jours donc… ) pour le lire!

Et quel plaisir de découvrir chaque jour une nouvelle missive ! Et aussi une part de frustration à devoir attendre le lendemain pour découvrir la suite! J’ai joué le jeu!

D’un côté nous avons Julie. Elle vient passer quelques semaines de vacances comme chaque année au Cap d’Agde où elle retrouve sa meilleure amie. Mais cette année est un peu particulière. L’année précédente, un drame a secoué sa famille et depuis l’équilibre familial est précaire. Revenir sur leur lieu de villégiature est un nouveau défi. Une nouvelle étape. Et pour Julie l’occasion de retrouver un peu de sa vie d’avant.

De l’autre côté, il y a Max. Sportif à l’avenir tracé, un événement a récemment tout chamboulé. Son père semble en colère contre lui et Max doit se décider sur ce qu’il veut faire. Il passe l’été à bosser pour financer les études qu’il vise.

Julie et Max ne se connaissent pas au début du roman, mais ils ont des amis en commun.

En parallèle, nous découvrons l’échange de lettres de Summergirl et BG du 34. Vous devinez de qui il s’agit je suppose. Tout part, d’une lettre de BG du 34. Une lettre qu’il a écrit à sa grand-mère mais qu’il a abandonné sur une table d’un café. Summergirl a trouvé et lu la lettre et sur un coup de tête décide de lui écrire. De là naît un échange épistolaire quotidien entre ces deux personnages. Ils décident de se confier l’un à l’autre mais sans rien dévoiler de leur véritable identité. Bien sûr, le lecteur lui sait et s’amuse des différentes allusions et se demande quand et comment ils vont se rendre compte de leur identité. Et surtout quelles vont être leurs réactions !

Je me suis beaucoup amusée à lire ce roman. Les réactions des héros, leurs reculs vis à vis des épreuves qu’ils ont vécu et vivent, la légèreté de leurs relations et le besoin de se confier à quelqu’un… Une lecture parfaite à cette saison !

Vivement ma prochaine lecture de ce format! J’ai déjà noté quelques sorties à venir… notamment chez Auzou !

Un petit mot ?