Roman jeunesse

Mélie Maginaire – 1. Le Miroir Vole-Vouloir de Noémie Buissonnière

Mélie Maginaire
1. Le Miroir Vole-Vouloir

Autrice : Noémie Buissonnière
Illustratrice : Alice Morentorn

88 p.
Sarbacane, 2025 (Pocus)

résumé Mélie Maginaire possède une intuition hors du commun : elle voit toutes les créatures magiques, même celles qui se cachent sous les lits et derrière les chaudières. Curieuse et intrépide, elle n`hésite jamais à mener l’enquête. Alors quand un miroir très ancien se met à hypnotiser les gens avant de disparaître mystérieusement, Mélie Maginaire réunit son équipe de choc : Hector Baskerville, un teckel aux manières impeccables, et Philippa Fairfax, une fantôme so british. Mais les Officielfes, la police magique, voit d`un très mauvais oeil l`intervention de cette petite enquêtrice insolente…
cequejenaipensé Préparez-vous à succomber au charme de Mélie Maginaire ! Ce petit bijou des éditions Sarbacane, premier roman de Noémie Buissonnière, va faire un malheur auprès des jeunes lecteurs.Dès la première page, l’autrice nous donne un avertissement intrigant : « Si vous êtes humain, passez votre chemin ! » Mais connaissant la curiosité des lecteurs, je parie que vous ferez comme moi : braver l’interdit. Et quelle bonne idée ! Ce roman est un pur divertissement.

On y suit Mélie, une jeune fille de 9 ans qui a une particularité hors du commun : elle voit les créatures magiques. En plus d’être une écolière, Mélie est une véritable détective ! Son esprit logique et son insatiable curiosité la poussent à résoudre des mystères, et elle est bien entourée. Son équipe de choc se compose d’Hector Baskerville, son chien assistant (un nom qui n’est pas choisi au hasard !), et de Philippa Fairfax, sa meilleure amie fantôme.

Leur nouvelle affaire commence sur le chantier de fouilles archéologiques où travaillent ses parents. La mère de Mélie y découvre un miroir ancien, parfaitement intact. Très vite, les personnes qui le touchent se comportent étrangement : ils sont hypnotisés et obéissent à tous les ordres !

Au début, Mélie panique. Mais son instinct d’enquêtrice prend vite le dessus. Elle observe, analyse et teste pour comprendre ce qui se passe et agir. Remontant ses manches, elle se lance dans l’action pour résoudre ce mystère fascinant.

Mélie Maginaire est un roman qui mélange le fantastique et le policier avec beaucoup d’efficacité. Je me suis amusée à suivre cette aventure et je suis certaine que les jeunes lecteurs, dès 7 ans, s’y retrouveront sans problème.

J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations d’Alice Morentorn. Son style répond parfaitement à l’énergie et la fantaisie de l’écriture de Noémie Buissonnière, une alliance parfaite qui donne envie de tourner les pages.

Espérons qu’on retrouve vite Mélie et ses acolytes pour une nouvelle aventure !

Une réflexion sur “Mélie Maginaire – 1. Le Miroir Vole-Vouloir de Noémie Buissonnière

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #714# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?