
La Mauvaise Fille
Titre original : The wrong
Autrice : Dandy Smith
Traduit par Raphaëlle Pache
Lu par Céline Espérin et Juliette Lamboley
476 p.
City, 2025
14h19
Audiolib, 2025 (Policier)
À 10 et 13 ans, Caitlin et Olivia ont enfin l’âge de rester seules à la maison. Pendant que leurs parents sont de sortie, elles font une soirée pizza. Mais une fois couchées, un homme tourne la poignée de la porte d’entrée… Et lorsque les parents reviennent, ils trouvent le lit d’Olivia vide. Leur fille aînée a disparu.
Seize ans plus tard, une femme frappe à la porte de la maison. Elle affirme qu’elle est Olivia, la fille disparue. La ressemblance est troublante et tout le monde veut désespérément croire que le cauchemar est terminé.
Mais Caitlin ne parvient pas à faire confiance à cette femme qui prétend être sa sœur. Car leurs souvenirs de cette nuit-là ne concordent pas et, peu à peu, les secrets que les deux sœurs dissimulent soigneusement depuis toutes ces années refont surface. Les parents s’interrogent : ont-ils fait confiance à la mauvaise fille ?
Imaginez : votre sœur aînée, disparue il y a seize ans, frappe à votre porte. C’est un conte de fées, n’est-ce pas ? Sauf que pour Caitlin, l’héroïne de ce roman, le retour d’Olivia est loin du soulagement rêvé depuis des années. Car Caitlin doute… Est-ce vraiment sa soeur ? Cette fille lui ressemble tant mais pourtant il y a des dissonances… Il est le point de départ d’un vertige psychologique haletant, où les souvenirs se contredisent et les secrets de famille menacent d’exploser. D’un côté, le point de vue de Caitlin, qui nous plonge dans ses questionnements et ses doutes. On se retrouve à ses côtés, à décortiquer chaque mot, chaque geste de cette femme qui prétend être sa sœur.
De l’autre, une intrigue parallèle, plus sombre et mystérieuse, se développe dans un manoir isolé.
Le lien entre ces deux récits a été un véritable casse-tête pour moi, et j’ai adoré me creuser les méninges pour tenter de le percer. Le moment où ces deux fils narratifs se rejoignent est une surprise absolue et l’autrice nous manipule avec une intelligence redoutable.
Préparez-vous à douter de tout le monde, et même de vous-même !
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #718# | Les Lectures d'Azilis