Roman jeunesse

Guide pratique pour boulangère magique de T. Kingfisher

Guide pratique pour boulangère magique

Titre original : A Wizard’s Guide to Defensive Baking 
Autrice : T. Kingfisher
trad. par Rosalind Elland-Goldsmith
384 p.
Seuil jeunesse, 2025 

résuméÀ Pont-Aulacs, il y a des sorciers puissants capables de commander la foudre et le temps, et puis il y a les autres. Comme Mona, par exemple. Elle peut parler à la pâte à pain, animer du levain ou faire danser des petits gâteaux. Dans la boulangerie où elle est apprentie, sa magie fait des merveilles !
Quand Mona se retrouve soupçonnée d’un affreux crime qu’elle n’a pas commis puis pourchassée par le véritable assassin, elle n’a plus le choix : elle va devoir utiliser ses pouvoirs pour faire autre chose que des tartelettes !
Mais c’est promis : elle préparera quand même quelques bonshommes en pain d’épices.
cequejenaipensé Oubliez les baguettes magiques en cristal et les incantations à rallonge : ici, la magie se fait avec un tablier noué à la taille et les mains dans la farine. Dans Guide pratique pour boulangère magique, T. Kingfisher réussit une recette littéraire audacieuse, où se mélangent fantastique, humour croustillant et une pincée d’horreur qui relève le goût sans jamais l’écœurer.
Et dire que ce roman a bien failli rester au fond du four, faute d’éditeur ! Heureusement, il a fini par lever, et quel bonheur de le déguster chaud, sorti du four de l’imagination d’une autrice délicieusement inventive.
Mona a 14 ans, vit chez son oncle et sa tante boulangers, et possède un don très particulier : elle parle et commande à la pâte à pain. Levain qui grogne, brioches qui dansent, petits biscuits qui prennent vie… Sa magie semble modeste face aux sorciers capables de commander la foudre, mais T. Kingfisher nous prouve que même une pincée de levure peut faire gonfler toute une histoire.
Quand Mona découvre une jeune fille assassinée dans sa boulangerie, les ennuis commencent : accusée à tort, puis libérer, elle v devoir se cacher pour fuir un mystérieux meurtrier et se défendre grâce à son pouvoir… Autour d’elle gravitent des personnages hauts en couleur : Spindle, Bob le levain un peu acariâtre, un bonhomme pain d’épices à croquer (mais pas trop), Molly l’équarisseuse et son cheval défunt Asticot… un véritable buffet de compagnons inattendus.
Ce roman est une brioche aux multiples couches : la fantasy apporte son parfum dépaysant, l’humour allège la pâte, avec des situations cocasses et des dialogues qui croustillent et les touches sombres donnent de la profondeur, comme une croûte un peu caramélisée qui contraste avec la mie moelleuse.
L’autrice joue habilement avec ces registres, sans jamais donner l’impression de forcer la main : tout se marie naturellement, comme les bons ingrédients d’une recette maîtrisée. Résultat ? Une lecture qui se dévore sans temps mort, chapitre après chapitre, comme on grignoterait un lot de biscuits encore tièdes.
Mona n’est pas une héroïne flamboyante ou invincible. Elle a peur, elle doute, mais elle avance quand même. Et c’est bien cela, le courage : continuer malgré la trouille au ventre. Voilà un portrait de héroïne rare et précieux pour les jeunes lecteurs, à mille lieues des archétypes trop formatés.
C’est aussi une belle matière à réflexion pour les enseignants et médiateurs : qu’est-ce qu’un héros ? Faut-il être extraordinaire pour accomplir de grandes choses ? Guide pratique pour boulangère magique apporte sa réponse avec beaucoup de fraîcheur et de sincérité.
Ce roman est une lecture qui pétille comme une miche qui sort du four : réconfortante, parfumée d’humour, mais avec juste ce qu’il faut de croûte sombre pour tenir en haleine. Une fantasy jeunesse qui s’éloigne des fresques épiques pour nous servir une aventure de proximité, aussi simple et savoureuse qu’un bon pain chaud partagé.
À dévorer sans modération, que l’on ait 12 ans ou beaucoup plus. Attention tout de même : risque élevé d’envie soudaine de croissants et de biscuits au pain d’épices vivants !!
Merci aux éditions Seuil jeunesse et à NetgalleyFrance.

Une réflexion sur “Guide pratique pour boulangère magique de T. Kingfisher

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #718# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?