Roman jeunesse

Mouss-Täch – 2. Meilleurs ennemis de Johnny Marciano et Emily Chenoweth

Mouss-Tächn seigneur suprême intergalactique
2. Meilleurs ennemis

Auteurs : Johnny Marciano et Emily Chenoweth
256 p.
Bayard jeunesse, 2022 

résuméEn exil sur terre, Mouss-Täch n’a qu’une idée en tête : former une armée puissante pour reconquérir son trône intergalactique. Il débute donc sans tarder l’entrainement militaire des chatons du voisinage.
Raj, de son côté, est ravi. Sa nouvelle école organise un concours de sciences et il a eu une idée de génie : rien ne peut se mettre en travers de son chemin.
Mais c’est sans compter l’arrivée fracassante de leurs pires ennemis respectifs, bien décidés à leur compliquer la vie…
cequejenaipenséUne de mes jeunes lectrices, la pétillante Shannone, m’a gentiment prêtée un livre en me disant : « Il faut ABSOLUMENT que tu lises ça ! » Et vous savez quoi ? Elle avait raison. J’ai dévoré d’une traite le second tome de Mouss-Täch : Meilleurs ennemis de Johnny Marciano et Emily Chenoweth. Et même si j’ai commencé la série par la fin, je n’ai pas eu l’impression de rater grand-chose. Le contexte est si bien posé qu’on monte à bord du vaisseau sans problème !
Ce qui m’a tout de suite conquise, c’est l’idée d’associer deux personnages complètement opposés. D’un côté, on a Mouss-Täch, un seigneur intergalactique exilé sur Terre. Sa mission ? Reconquérir son trône. Et pour ça, il a une idée de génie (ou pas) : entraîner une armée de chatons du quartier.  Le résultat est un festival de moments drôles, car notre seigneur à la moustache n’a pas vraiment le mode d’emploi de notre bonne vieille planète. Son côté très imbu de sa personne, un peu « je m’en fiche de tout et tout le monde », le rend hyper attachant… malgré lui !
De l’autre, il y a Raj, un jeune garçon stressé par son nouveau quotidien. Salles de cours différentes, concours de sciences… C’est un peu le geek qui sommeille en nous. Il est plein de bonnes intentions, mais il en devient maladroit et se met dans des situations instables. Son projet de science s’annonce comme un coup de maître, mais la vie a d’autres plans pour lui.
Bien sûr, un tome 2 appelle souvent le retour des « grands méchants » ! C’est le cas ici : ils sont de retour pour mettre des bâtons dans les roues de nos deux héros. Le titre du livre n’est pas mensonger : ce sont vraiment leurs « meilleurs ennemis » ! Leurs plans sont diaboliques, et nos héros vont devoir s’unir pour les déjouer. C’est ce contraste entre le machiavélisme de Mouss-Täch et la bienveillance de Raj qui fait tout le charme de ce roman.
Ce mélange de science-fiction, de chats et d’amitié m’a totalement emportée. C’est une lecture parfaite pour les amoureux des chats, de la robotique et de l’humour absurde. L’histoire prouve qu’on peut s’attacher à des personnages qu’on trouve au début… insupportables ! Je suis désormais curieuse de me procurer le premier tome pour tout comprendre de leur rencontre.

Un petit mot ?