La Curieuse Maison de Koffi
Autrice : Rhéa Dufresne
Illustratrice : Ingrid Valls
Les 400 Coups, 2025
Koffi est un petit coléoptère déterminé à se trouver une nouvelle maison. Et celle qu’il a dénichée lui semble parfaite en tout point! Mais des bruits étranges, du vent et des infiltrations d’eau font leur chemin jusqu’à lui, l’empêchent de poser ses boîtes et ses meubles. Où a-t-il donc atterri?
J’ai eu un coup de cœur pour cette nouveauté qui sort aujourd’hui aux éditions Les 400 Coups : La curieuse maison de Koffi, un album cartonné plein d’humour et de charme, signé par Rhéa Dufresne et illustré par Ingrid Valls !
Faites la connaissance de Koffi, un petit coléoptère déterminé à trouver l’endroit idéal pour s’établir. Après des recherches, il déniche la maison qui lui semble parfaite en tout point! On le voit arriver, valises et boîtes empilées sur sa petite voiture bleue, le cœur rempli d’enthousiasme à l’idée de ce nouveau départ.
Mais comme souvent lors d’un déménagement, celui-ci ne se déroule pas exactement comme prévu!
À peine a-t-il posé ses valises qu’une série d’imprévus vient perturber son installation. Un petit coup de balai pour faire place nette? Un drôle de bruit retentit et le sol se met à trembler! Il tente d’allumer une bougie pour mieux y voir? Un grand courant d’air souffle et l’éteint! Et quand l’eau s’infiltre, menaçant d’emporter ses affaires, le pauvre Koffi se retrouve sens dessus dessous, luttant pour s’accrocher.
Entre bruits étranges, vent et infiltrations d’eau, Koffi est bien forcé de se demander : mais où a-t-il donc atterri pour que sa maison idéale soit si… surprenante? C’est là que réside tout le sel de cet album : le lecteur, intrigué par les mésaventures du coléoptère, découvrira avec un sourire l’incroyable secret de cette « curieuse maison ».
Rhéa Dufresne et Ingrid Valls nous offrent un petit bijou d’album cartonné (parfait pour les petites mains!), qui aborde les thèmes du déménagement, des imprévus et de la nature avec une grande légèreté. Les illustrations sont adorables, avec ce petit coléoptère aux grands yeux et aux joues rouges qui s’agite dans un univers coloré et un peu mystérieux. Un album cartonné qui réussit le pari de faire rire petits et grands.
Si vous cherchez un album mignon, drôle et plein de rebondissements pour vos tout-petits, ne passez pas à côté de l’aventure de ce coléoptère déménageur!



