Roman jeunesse

Stella et le musée des ratés de Kamel Benaouda


Stella et le musée des ratés

Auteur : Kamel Benaouda
illustrateur : Louis Ghibault

160 p.

Sarbacane, 2025 (Pépix)

résumé
Deux gamins maladroits, un vieux musée à sauver et des inventions loupées…qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
Stella, 11 ans, zéro passion pour l’école, spéciale en rien du tout, vit au Musée des Ratés. Si, si ça existe. Un endroit qui répertorie tous les plus grands échecs de l’Histoire. Stella l’adore !
Mais catastrophe ! La directrice menace de le transformer en centre commercial. Pire, la directrice, c’est sa mère. Alors, avec Gaspard, son meilleur ami, Stella échafaude un plan de choc?: faire croire que les lieux sont hantés pour créer le buzz et empêcher sa fermeture. Sauf que… et s’il y avait vraiment un fantôme ?

cequejenaipensé Imaginez un lieu magique où l’on ne célèbre pas les génies ni les champions, mais tous ceux qui ont échoué magistralement. Oui, oui, un temple dédié aux ratés magnifiques, aux bides légendaires, à tous ces gens qui ont eu une idée brillante… mais un poil trop bancale. Bienvenue au Musée des Ratés !
Stella, 11 ans, élève moyenne, élève rêveuse, élève… pas très motivée, vit dans ce drôle de musée que sa mère dirige. Problème : maman déteste ce lieu et rêve de tout raser pour y construire un centre commercial ! Oh sacrilège pour notre Stella !
Heureusement, Stella et son meilleur ami Gaspard (génie du cerveau, mais phobique du monde extérieur) ont un plan pour sauver leur maison-musée : faire croire qu’elle est hantée.  Sauf que… le fantôme existe peut-être vraiment !! 👻
Kamel Benaouda a eu une idée de génie : transformer l’échec en aventure hilarante et inspirante. Ce roman est une ode à tous les “pas doués”, les “presque bons”, les “ratés du quotidien” qui font de leur mieux — et c’est déjà énorme !
On y croise des vrais personnages historiques célèbres pour leurs parcours ratés : Ed Wood, réalisateur des films les plus nuls de l’Histoire, Raymond Poulidor, éternel second du tour de France ou encore Maurice Flitcroft, le pire golfeur du monde de 1976! Et franchement, on finit par les aimer, ces champions du “presque”.
J’ai adoré le ton drôle et bienveillant qui dédramatise complètement l’échec, les illustrations de Louis Ghibault, pleines d’humour et de détails savoureux (rien que la façade du musée vaut le détour !), les personnages attachants, chacun avec ses failles et ses trouvailles et ce mélange savoureux entre réalité et fantaisie, où les losers d’hier deviennent les héros d’aujourd’hui.
Ah, et cerise sur le gâteau : à la fin, un quiz sur les plus grands ratés de l’Histoire ! J’ai appris plein de choses et ri tout autant. 

Un roman drôle, tendre et malin, qui apprend à rire de ses erreurs plutôt que d’en avoir honte. Une histoire d’amitié, de courage, et de fantômes pas si effrayants que ça. Stella et le musée des ratés, est une lecture parfaite dès 8 ans, à lire en famille ou à l’école pour rappeler que tomber, ce n’est pas grave… tant qu’on se relève avec le sourire (et un peu de poussière sur les genoux).

Un petit mot ?