Albums/Documentaires

Dans le secret des eaux tranquilles de Cécile Jacoud

Dans le secret des eaux tranquilles

Autrice : Cécile Jacoud
Amaterra, 2025

Dès 6 ans

 
 
 
résumé Six illustrations tunnel faites de quatre plans successifs présentent la vie cachée dans les eaux calmes telles que les mares, les lacs, les rivières… : l’axolotl, un drôle d’amphibien, le triton alpestre, l’argyronète qui respire dans une cloche de soie, la couleuvre à collier, la musaraigne aquatique…

cequejenaipensé Toujours aussi fan du travail de Cécile Jacoud, j’étais très curieuse de découvrir ce sublime album documentaire à système. 

Et quel enchantement ! Dans le secret des eaux tranquilles, paru aux éditions Amaterra, est bien plus qu’un livre : c’est une véritable fenêtre ouverte sur la vie cachée des milieux aquatiques calmes, une œuvre d’art qui confine à la poésie visuelle.

Dès la première page, on est captivé par la technique de l’album tunnel. L’autrice-illustratrice, Cécile Jacoud, utilise des illustrations numériques aux formes stylisées qu’elle a transposées sous forme de six illustrations tunnel faites de plans successifs. Une expérience de lecture unique, où l’on navigue dabs cet album comme dans une sorte de théâtre miniature. Une finesse incroyable, riche en détails qui émerveillent.

Cet ouvrage nous invite à plonger dans les eaux calmes telles que les mares, les lacs, les rivières, pour y découvrir la faune et la flore qui s’y dissimulent. Cécile Jacoud, pour qui la nature est la principale source d’inspiration, réussit à retranscrire avec brio ces écosystèmes.

Nous rencontrons l’Axolotl, la Cistude ou encore la grenouille verte et l’écrevisse bleue. Les illustrations, bien que stylisées, sont d’une grande richesse informative, ce qui en fait un ouvrage à la fois beau et intelligent, idéal pour les jeunes lecteurs à partir de 6 ans.

Dans le secret des eaux tranquilles est une véritable pépite, un album à manipuler avec soin pour apprécier pleinement le spectacle captivant qu’il offre.

Un petit mot ?