
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un petit jeu de cartes qui porte bien son nom : P’tit Pois. Derrière cette bouille craquante et ces illustrations rigolotes de petit pois en pleine action se cache un jeu de défausse étonnamment tactique et rapide à prendre en main. Accrochez-vous, car il va falloir faire preuve d’astuce pour vous débarrasser de vos cartes !
Le concept est simple : être le premier à se débarrasser de ses cartes, que ce soit celles de sa main ou celles de sa rangée personnelle… mais surtout, s’assurer que le total de points qu’il vous reste soit le plus faible possible au moment où la manche se termine. Car se défausser en premier est une chose, mais s’être planté dans son pari en est une autre, qui vous coûtera cher !
Au début de chaque manche, vous avez une main de 4 cartes et une rangée de 4 cartes, dont la moitié est cachée.
Le cœur du jeu repose sur les deux piles de défausse au centre de la table. À votre tour, vous devez jouer une carte de votre main ou de votre rangée visible en respecter le sens de la carte Up/DOwn placé au centre du jeu. Mais on peut aussi changer la donne en piochant 2 cartes et en changeant le sens du jeu avant de jouer une carte. Un geste tactique pour bloquer vos adversaires ou vous donner un avantage ! On pourra aussi s’amuser avec les couleurs : si on joue une carte de la même couleur que la précédente, on déclenche un bonus !
P’tit Pois est un jeu de défausse rafraîchissant. Il est rapide à expliquer et à jouer, ce qui le rend parfait pour un moment jeu sans prise de tête avec les règles !!
🕐 Durée : 15 minutes
👥 Joueurs : 2 à 6
🎂 Âge : dès 8 ans
🍃 Éditeur : Blam !

