Albums

Grand Loup et Petit Loup de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec


Grand loup et Petit loup

Autrice : Nadine Brun-Cosme
Illustrateur : Olivier Tallec

Les Albums du Père Castor, 2005


Grand Loup vit seul sous son arbre. Mais, un jour, Petit Loup arrive et s’installe. Cet impudent ose s’incruster non seulement pour dormir, mais aussi, le lendemain, pour la séance de gymnastique quotidienne de Grand Loup. Pas rancunier, ce dernier lui cède quelques fruits pour le déjeuner. Après son repas, il part se promener. Sur le chemin du retour, il commence à s’inquiéter : il n’aperçoit pas son petit compagnon. Et pour cause, il n’est plus sous l’arbre. « Pour la première fois, ce soir-là, Grand Loup ne mangea pas. »

Grand loup et Petit loup : une si belle orange

Autrice : Nadine Brun-Cosme
Illustrateur : Olivier Tallec

Les Albums du Père Castor, 2010

En haut, tout en haut d’un arbre, il y a une petite feuille. Cette petite feuille, Petit Loup rêve de la toucher, de la sentir, de la manger… Oui mais voilà, comment attraper une petite feuille qui n’a pas envie de tomber ? Pour le bonheur de Petit Loup, Grand Loup est prêt à tout. C’est décidé, il ira la lui chercher. Mais grimper jusqu’aux étoiles n’est pas si aisé…

Ces deux albums, Grand Loup et Petit Loup et Grand loup et Petit loup : une si belle orange, sont de véritables trésors que j’adore partager avec les enfants à la bibliothèque, et leur succès ne se dément jamais !

Le premier album nous plonge dans le quotidien solitaire de Grand Loup, seul sous son arbre, jusqu’à l’arrivée inattendue de Petit Loup. D’abord inquiet face à cet inconnu — peut-être menaçant, peut-être plus grand ? — Grand Loup finit, bon gré mal gré, par partager son espace, son repas, son arbre.

C’est une histoire touchante et poétique qui nous apprend que les rencontres les plus importantes peuvent survenir par hasard. Elle aborde des thèmes essentiels : accepter l’inconnu, faire une place à la différence, et découvrir l’importance du partage et des petites attentions. La solitude de Grand Loup est rapidement éclipsée par la douleur de son absence lorsque Petit Loup disparaît : « Pour la première fois, ce soir-là, Grand Loup ne mangea pas. » L’amitié est née, et la vie à deux est désormais une évidence.

Le second album, Une si belle orange, confirme la tendresse de leur relation. Pour le bonheur de Petit Loup, qui rêve d’atteindre une petite feuille tout en haut d’un arbre, Grand Loup est prêt à tout, même à grimper jusqu’aux étoiles. Cette quête, pleine de délice et d’efforts, renforce la sagesse et la douceur de leur amitié.

L’histoire sensible de Nadine Brun-Cosme trouve un écho parfait dans les illustrations d’Olivier Tallec, un trait simple, reconnaissable et plein de délicatesse, des couleurs riches et vibrantes.

Ces albums sont une magnifique ode à l’amitié naissante, à la tolérance et aux belles valeurs humaines. L’enthousiasme des enfants est la meilleure preuve de leur réussite : ils sont rarement disponibles dans les bacs de la bibliothèque !

Tendre, poétique, plein de sagesse…

À lire sans modération dès 4 ans !

Un petit mot ?