Cette année le temps est doux et Ours n’a pas sommeil. Il en profite pour se promener dans la forêt où tous ses amis semblent bien excités par Noël qui approche. Noël ? Mais qu’est-ce que c’est se demande l’ursidé ? Il est
bien déterminé à mener sa petite enquête.
Je sais, nous ne sommes pas encore en décembre, mais les librairies commencent déjà à se parer de leurs plus beaux albums de saison, et je dois vous parler d’une petite merveille qui vient tout juste de paraître : Noël de Cecilia Cavallini !
Cet album est une véritable douceur, aux illustrations si chaleureuses qu’elles vous enveloppent comme un plaid douillet. C’est l’histoire de l’Ours qui, cette année, n’a pas sommeil car « le temps est doux ». Il ne peut pas hiberner. L’Ours se promène donc dans la forêt où « tous ses amis semblent bien excités par Noël qui approche ».
Mais au fait, « Noël ? Mais qu’est-ce que c’est ? » se demande l’ours. Comme il ne veut pas avoir l’air bête, il décide de mener sa « petite enquête » pour comprendre ce drôle de Noël.
Ce principe de récit m’a immédiatement rappelé l’excellent Le premier hiver de Rouge-Gorge de Suzanne Barton, où un petit oiseau, n’ayant jamais connu l’hiver, cherche à découvrir ce que c’est. Ici, Cecilia Cavallini reprend cette construction de conte de randonnée pour le plus grand plaisir de nos petits.
Au fil de son exploration, Ours va rencontrer Taupe, qui s’inquiète que sa maison soit « ensevelie sous la neige », et tous ses amis (Renard, Pic, Lapin, Crapaud) qui s’affairent pour décorer leur arbre annuel.
En effet, le manque de neige et le temps doux modifient les habitudes de certaines espèces. L’Ours, qui est normalement en hibernation, est là, ce qui rend la fête « encore plus belle » selon Crapaud. Finalement, Ours apprendra que « Noël sans amis, ce n’est pas Noël » ! Une très jolie façon d’aborder les thématiques de Noël, de l’amitié, mais aussi, en filigrane, du changement climatique.
L’œuvre de Cecilia Cavallini est un enchantement visuel ! L’autrice-illustratrice italienne a créé un univers aux couleurs douces et soyeuses, utilisant des techniques d’aquarelle et de crayons de couleur. Regardez-moi cette couverture où l’Ours est sagement assis devant son minuscule sapin, sous le regard du Pic et du Crapaud.
Les illustrations sont tout simplement magnifiques et véhiculent une tendresse incroyable.
Cet album est une véritable invitation à la découverte, à l’amitié et au partage de l’esprit de Noël.



