Sarbacane, 2025 (Pépix)
Je m’appelle Fleur, je suis une petite chienne comme il en existe beaucoup d’autres sur terre, mais j’ai pourtant plein de choses intéressantes à raconter. Alors, commençons par le début… On dit que les bébés ne se souviennent pas de leur enfance. Moi, si. Je me souviens de tout…
En tant que fan inconditionnelle de l’univers de Bertrand Santini, c’est avec une excitation non dissimulée que j’ai plongé dans son tout dernier bijou : Mémoires de Fleur. On ne présente plus le papa de l’intrépide Gurty et du grognon Tête-de-Fesses ! Et si, comme moi, vous attendez chaque nouvelle aventure de la petite chienne avec une impatience dévorante, alors ce volume exceptionnel, qui donne la parole à la plus gentille et timide des amies, était sans aucun doute au sommet de votre PAL.Ce livre, c’est l’histoire que l’on attendait : celle de Fleur, la meilleure amie de Gurty, racontant ses souvenirs depuis sa naissance. Et le chemin n’a pas été des plus faciles ! Née dans un magasin d’animaux et orpheline très jeune, Fleur se retrouve dans un box, attendant un humain capable de voir au-delà de sa petite taille et de sa peur.
Heureusement, le destin met sur sa route Pépé Narbier. Cet homme au grand cœur décide de lui offrir la plus belle des vies. C’est auprès de lui que Fleur va grandir, faire l’apprentissage des liens d’amour et d’amitié, et surtout, faire la rencontre des personnages qui deviendront cultes : Jean-Jacques, le chaton ronchon qui deviendra le fameux Tête-de-Fesses, la fameuse Ftéphanie, le perfide écureuil qui fait « hi hi » et bien évidemment, la joyeuse petite chienne qui va bouleverser sa vie : Gurty !
C’est un véritable récit initiatique vu à hauteur de truffe, où la petite chienne nous livre, avec sa poésie et sa naïveté touchante, des leçons sur la vie, le deuil, la confiance et l’amitié.
Mémoires de Fleur est un livre qui vous prend au cœur dès les premières pages. Là où Gurty est l’intrépide tornade, Fleur est la douceur, la réserve, l’émotion à fleur de peau. Bertrand Santini excelle à nous offrir un regard si juste et si pur sur le monde. On rit (comme d’habitude), mais on est surtout beaucoup ému par le début de vie difficile de cette petite chienne, qui aborde des thématiques fortes telles que la mort, la maltraitance animale et le manque de confiance en soi.
La rencontre avec Pépé Narbier est un moment de grâce, montrant comment l’amour d’un seul être peut tout transformer. Voir Fleur surmonter ses doutes pour finalement trouver sa place, entourée de ses amis authentiques, est inspirant.
Comme dans le Journal de Gurty, l’écriture de Santini opère sur deux niveaux de lecture : la voix innocente de la petite chienne enchante les jeunes lecteurs, tandis que les adultes saisissent la justesse psychologique et les messages profonds sur l’importance d’être soi et de faire confiance à la vie. La scène de la première rencontre avec Gurty est, évidemment, un moment d’anthologie qui ravira tous les fans !
Si vous aimez l’univers de Gurty, si vous avez besoin d’une dose de tendresse et de leçons de vie racontées avec une sensibilité infinie, ce livre est incontournable… mais bon, suis-je vraiment objective… quand il s’agit de Gurty et ses amis… non !! Fleur nous rappelle que tout le monde, même le plus discret des chiots, a une histoire importante à raconter.
Mémoires de Fleur est bien plus qu’une préquelle, c’est une déclaration d’amour à l’amitié et à la capacité de trouver le bonheur après la peine. À mettre entre toutes les mains, des plus petites aux plus grandes !
