Roman policier / Thriller

La Menteuse de Sophie Stava


La Menteuse

Autrice : Sophie Stava
lu par Anne-Sophie Nallino, Camille Lamache, Sylvain Agaësse

368 p.
Editions Les Escales, 2025
10h22
Lizzie, 2025

résumé Sloane Caraway est une menteuse. Rien de bien méchant : ses petits mensonges sont inoffensifs, destinés à embellir sa vie tristement banale, comme elle dit. Alors, quand Sloane aperçoit une fillette en larmes dans un parc, elle ne peut pas s’en empêcher : elle dit au (très séduisant) père de l’enfant qu’elle est infirmière et l’aide à retirer un dard d’abeille du pied de sa fille.

Grâce à cette rencontre fortuite, Sloane devient la nounou des riches et privilégiés Jay et Violet Lockhart. Ils ont tout : les montres de luxe et les tenues haute couture, la maison new-yorkaise digne d’un magazine déco, la meilleure école privée pour leur fille…

Sloane les envie et elle est prête à mentir sur tout, ou presque, pour faire partie de leur famille. Mais à mesure que la liste de ses mensonges s’allonge, le vernis lisse des apparences se craquelle. Et si Sloane n’était pas la seule à mentir ?

cequejenaipensé Je viens de terminer (ou plutôt de dévorer) ce thriller psychologique, et le mot est faible : La Menteuse de Sophie Stava est une sacrée lecture ! Si vous aimez les huis clos anxiogènes, les personnages complexes et les intrigues machiavéliques jouant sur les faux-semblants, ce roman est fait pour vous.
L’histoire nous plonge dans l’univers de Sloane Caraway, une jeune femme dont la vie tristement banale est régulièrement « embellie » par de petits mensonges inoffensifs. Un jour, un de ces mensonges la mène à se faire passer pour une infirmière pour aider le père (très séduisant) d’une fillette piquée par une abeille.
Grâce à cette rencontre fortuite, Sloane s’immisce dans la vie des Lockhart – Jay, Violet et leur fille Harper – un couple riche et privilégié, vivant dans l’opulence new-yorkaise. Sloane devient leur nounou et se rapproche de Violet, se laissant aspirer par ce rêve de perfection. Elle semble prête à tout pour faire partie de cette famille et à se rapprocher de Violet. Amitié sincère, besoin d’être aimée… Sloane se fond dans ce nouveau décor tant bien que mal! Pas facile de rester en équilibre sur sa toile de mensonges!
Mais… à mi-roman tout bascule. Lorsque Violet prend la parole dans la deuxième partie, le récit s’accélère et la dynamique change totalement. Ce qu’on nous a raconté jusque là est faux… ou presque… Le mensonge encore et toujours. Qui ment ? Dans quel but ? Et forcément on finit par se demander si l’autrice nous ment aussi à nous lecteur ?
Les personnages sont fascinants par leur complexité. Ils sont plus névrosés que foncièrement méchants. Leurs intentions, leurs réactions et leurs failles psychologiques sont décortiquées avec pertinence.
Si vous avez l’occasion de vous y plonger, je vous recommande chaudement la version audio de ce roman ! Elle est captivante et prenante grâce à l’utilisation de trois narrateurs distincts Anne-Sophie Nallino, Camille Lamache, Sylvain Agaësse –  pour les voix des protagonistes principaux. Cette immersion à trois voix permet de rentrer encore plus profondément dans l’intimité et la psychologie des personnages, rendant l’expérience encore plus immersive et la tension plus palpable.

J’ai trouvé l’intrigue de La Menteuse particulièrement aboutie et psychologiquement travaillée. C’est un redoutable page-turner diablement bien ficelé, efficace et machiavélique. On passe un excellent moment d’angoisse et de délice ! C’est à lire (ou à écouter !) de toute urgence.
Merci aux éditions Lizzie et à Netgalley pour cette audiolecture.

Un petit mot ?