Bande dessinée

Le Trésor des Terres de Ruines de Derek Laufman


Le Trésor des Terres de Ruines

Auteur ; Derek Laufman
132 p.
Aventuriers d’Ailleurs, 2024

résumé Rex et Pô ne sont pas vraiment taillés pour l’aventure. Pourtant, s’ils veulent accomplir leur quête, ils n’auront d’autres choix que de s’unir pour survivre. Même si dans ce monde de monstres, de donjons et de sortilèges, c’est souvent chacun pour soi. il vaut mieux parfois trouver des alliés pour affronter les dangers…. et s’emparer du plus fabuleux de tous les trésors. Action, magie, entraide et trahison…
Bienvenue dans les Terres de Ruines !

cequejenaipensé Le Trésor des Terres de Ruines de Derek Laufman est une bande dessinée jeunesse qui sent bon l’aventure, la magie et l’amitié. On y suit Rex et Pô, deux héros (enfin surtout un!)  peu taillés pour l’épopée, contraints de s’allier pour survivre dans un monde peuplé de monstres, de donjons et de sortilèges, où la quête du trésor va rapidement dépasser leurs simples ambitions personnelles.

Visuellement, l’album est un régal. Le dessin de Derek Laufman, avec ses personnages anthropomorphes aux traits ronds et expressifs, déborde d’énergie. Renard grognon, cochon maladroit ou écureuil bien plus féroce qu’il n’y paraît : chacun possède une personnalité marquée qui apporte beaucoup d’humour et rend les protagonistes immédiatement attachants. L’ensemble, très coloré, évoque clairement l’univers d’un film d’animation, avec des scènes d’action lisibles et rythmées.

Si l’intrigue reste assez classique dans le genre de l’heroic fantasy, elle n’en est pas moins efficace. Rebondissements, batailles épiques et nouveaux alliés viennent enrichir une quête qui prend peu à peu une ampleur inattendue. Derrière l’aventure, l’album distille aussi de jolis messages sur le courage, l’amitié, la loyauté et le respect de ses valeurs.

Le Trésor des Terres de Ruines est une lecture drôle, trépidante et touchante, parfaite pour les jeunes lecteurs amateurs de fantasy comme pour les plus grands.

Un petit mot ?