Le Soleil est pour toi
Titre original : I’ll Give You The Sun
Autrice : Jandy Nelson
trad. de l’anglais par Nathalie Peronny
470 p.
Gallimard, 2015 (Scripto)
Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l’effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l’amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.
Cette session de mon challenge Un mot des titres est décidément l’occasion de sortir des livres du fin fond de ma PAL! Celui-ci y était depuis 2016 ! Il fait partie aussi cette année du 12 challenge (12 livres choisis par vous dans ma PAL à lire en 2024). Donc pour le coup, une lecture rentable! hihi ! 😛On fait la connaissance d’une frère et d’une sœur (jumeaux), Noah et Jude. Ils vivent en Californie et ont toujours été très proches malgré leurs caractères et leurs rêves différents. Noah, rêveur et solitaire, dessine à longueur de journée. Ce qu’il voit autour de lui est soumis à son interprétation et finit dans son carnet d’artiste qui ne le quitte jamais. Jude, elle, a un caractère plus dynamique. Et sa passion est la sculpture. Noah rêvait d’entrer dans une école d’art où il pourrait être enfin lui même. Vivre sa passion à fond sans attirer moqueries et harcèlement comme dans son école actuelle.
L’autrice va alterner les points de vue et les époques pour faire avancer son histoire. Noah alors qu’il a 14 ans et Jude quand elle en a 16.
On sait qu’il y a eu un drame et petit à petit on met les choses en perspective, on comprend.
On sait qu’il y a eu un drame et petit à petit on met les choses en perspective, on comprend.
Si j’ai apprécié retrouver l’écriture de Jandy Nelson que j’avais apprécié avec Le Ciel est partout, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages. Je suis restée à l’extérieur, en simple observatrice. Je ne suis malheureusement pas rentrée dans le roman. Un rendez-vous raté pour moi. Cela arrive. Ce n’était peut-être pas le bon moment. Peut-être que je lui redonnerai sa chance un jour…
Un rdv manqué pour moi avec cette lecture! 
Lu dans le cadre Un Mot des Titres

Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 89 : SOLEIL) | Les Lectures d'Azilis
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #637# | Les Lectures d'Azilis
Pingback: Jandy Nelson – Le Soleil est pour toi | Sin City