Roman

Rendez-vous au point Zéro de Frédérique Le Teurnier

couv61329304

Rendez-vous au point Zéro

Autrice : Frédérique Le Teurnier

351 p.
Récamier, 2023


résumé
Il faut parfois vingt ans pour réparer ses dix-sept ans… Septembre 1999. Quand Cyril et sa mère Claudia fuient la Normandie en même temps que leur passé, c’est dans une ville futuriste du sud de la France qu’ils décident de poser leurs valises pour un nouveau départ : La Grande-Motte. Intrigué par cette cité à l’architecture audacieuse, Cyril croise le chemin d’une bande de quatre amis, dans laquelle chacun tient son rôle.
Si le garçon venu du nord préfère rester discret, le groupe l’intègre presque malgré lui et bientôt, Alice, la belle photographe, devient son guide et son évidence. Mais le charme de Cyril attise la jalousie des envieux et la tension monte brutalement au sein du groupe. Jusqu’au drame. Le 31 décembre 1999, en cette nuit singulière du passage à l’an 2000, La Grande-Motte devient le point zéro du destin de ces jeunes gens et, pour les vingt ans à venir, le lieu de tous leurs rendez-vous…
 
cequejenaipensé 1999. 2009. 2019.
Trois années marquantes dans la vie des personnages de Frédérique Le Teurnier.
En 1999, nous sommes à La Grande Motte. Cyril et sa mère viennent de poser leur valise après avoir quitté leur Normandie, pour repartir à zéro en laissant derrière eux leur passé. Mais s’ils ont bien l’intention de s’y plaire… cela ne va pas être si évident que ça pour Cyril.
La Grande-Motte est une ville balnéaire aux aires futuristes sorties de terres dans les années 60. Si la ville est un lieu de villégiature très prisée l’été, c’est aussi à que vit Alice, Ludovic, Clément et Jeanne. Ces quatre là se connaissent depuis toujours, ou presque. Ils sont complices et forment une vraie bande.
La veille de la rentrée, Cyril a croiser Alice. Ils ne se connaissent pas et pourtant la communication est fluide et naturelle entre eux. Ils se font des confidences sur leurs passions, leurs rêves. Le lendemain, Cyril rencontrera les autres. Avec Clément, l’amitié est immédiate. Ce dernier est un amoureux de la langue française, adore faire des citations et est quelqu’un de chaleureux. Avec Jeanne, à la personnalité assez superficiel au premier abord, pas de soucis non plus. Par contre, avec Ludovic… c’est l’animosité qui l’emporte. Ludovic va se montrer ultra protecteur, et très jaloux par rapport à Alice, voire même par rapport à Clément. Le jeune homme manque de confiance en lui et voit en Cyril un ennemi. Cette colère, cette hostilité va aller crescendo. Jusqu’au drame qui ara lieu le 31 décembre 1999. Un drame qui changera tout.
 
Le roman est découpé en trois temps. En 1999, nous faisons la connaissance des cinq ados et nous nous rendons compte des enjeux émotionnels qui se jouent entre eux. Les rapprochements entre Clément, Alice et Cyril d’un côté. La jalousie de Ludovic de l’autre. L’autrice, Frédérique Le Teurnier, met les pièces de son jeu en place. Jusqu’au drame.
 
Puis, on saute dix ans. On se retrouve en 2009. En 10 ans, il s’en est passé des choses pour les uns et les autres. Les passions devenus professions, les relations amoureuses se sont créées, les amitiés se sont éloignées… La vie s’est écoulée. Les cinq ados ont suivis le cours de leur vie. Ont fait des choix. Tous marqués par le drame du réveillon 1999. Un deuil marqué au fer rouge.
Cyril a fini son année de Terminal ailleurs puis s’est installé à Paris pour essayer de vivre de ses dessins. Alice a fait des études pour suivre son rêve : devenir photographe. Ludovic a pris la gérance de l’hôtel familial… Mais chacun à leur façon garde un lien profond avec La Grande Motte. Un lien qui les y ramène invariablement.
 
De nouveau dix ans plus tard, en 2019, nous les retrouverons à La Grande Motte. Le Point Zéro de leur amitié chaotique. Le Point Zéro de leur vie. Le Point Zéro qui les aimante encore et toujours.
 
Il faut parfois vingt ans pour réparer ses dix-sept ans.
 
J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Frédérique Le Teurnier. Une écriture fluide mais surtout empathique envers tous ses personnages. Elle sait nous les faire apprécier malgré leur défaut. Ce drame qui les a séparé et aussi malgré tout aussi celui qui a forgé leur vie, leur caractère. J’ai aimé apprendre à les connaître dans un premier temps puis à les voir évoluer dans cette succession d’ellipses temporelles. L’intelligence de la plume de l’autrice permet au lecteur de ne pas être perdu malgré le temps passé. Les clés sont là pour combler le vide. Les personnages ont évolué, grandi, construit leur vie. Mais le lien entre eux est toujours là. Je vous parle d’un drame mais il y a aussi le récit d’un rendez-vous manqué entre deux personnages : pour plusieurs d’entre eux, il faudra deux décennies pour être enfin dans le bon timing, dans la bonne disposition émotionnelle pour avoir droit à leur moment de bonheur.
 
Qu’est-ce qu’ils se racontaient ? Qu’est-ce que l’on se dit quand c’est trop tard, quand ça aurait pu, quand ça aurait dû et que tout a foiré ? Qu’est-ce que l’on fait de ses regrets ?
 
en brefLe Point Zéro : d’une vie. D’une amitié. D’un drame. D’un récit où les vies s’entrechoquent. Où les mots de Frédérique Le Teurnier nous donne rendez-vous.
 
 

Une réflexion sur “Rendez-vous au point Zéro de Frédérique Le Teurnier

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #637# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?