SF / Fantastique

Aussi libres qu’un rêve de Manon Fargetton

couv5920076Aussi libres qu’un rêve

Autrice : Mano Fargetton
264 p.
Castelmore, 2017

En cette fin du XXIe siècle, l’accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés ; par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n’aura voulu.
Minöa et Silnëi sont sœurs jumelles, mais l’une est née le 31 décembre à 23h58, et l’autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d’unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d’un groupe de rock rebelle.
 
cequejenaipensé Cinq ans déjà que j’ai ce roman dans ma pile à lire! Encore une fois merci à mon challenge Un mot des titres de me permettre tous les deux mois de me plonger dans les vestiges de ma pile à lire !!!! Celui-ci est en plus dédicacé car j’avais rencontré l’autrice Manon Fargetton (un très très bon souvenir!) à Lire en poche à Gradignan! Ca serait chouette qu’elle revienne d’ailleurs!
Nous sommes dans un futur très proche, la fin du XXIème siècle, où un régime totalitaire s’est mis en place.
Un système régi par la date de naissance. A chaque mois de naissance est associé un cadre d’emploi. Les enfants nés en janvier auront des métiers artistiques (chanteurs, acteurs…) et ceux nés en décembre les métiers les moins attractifs. 
Minöa et Silnëi sont sœurs jumelles. Mais le hasard de l’accouchement a fait que l’une soit née en décembre à 23h58 et l’autre dans les premières minutes de l’année suivante. Les deux n’auront donc pas le même destin. Mais leurs parents ne feront pas de distinctions dans leur éducation. Heureusement pour elle. 
Mais vous allez me dire comment être sûr d’avoir le bon quota pour les différents métiers ? Tous les mois les femmes doivent se rendre dans un centre hospitalier et reçoivent soit un placebo soit un contraceptif. Un contrôle des naissances diablement organisés.
Mais ce système commence à peser sur la conscience des plus jeunes. Certains remettent en question le système.
Notamment Kléano, un novembre, qui se rebelle en créant un groupe de musique clandestin. Son chemin va croiser celui des jumelles mais pas seulement. 
Tout est sur le point d’être remis en question.
J’ai adoré l’ambiance de ce roman mais aussi la société mise en place par l’autrice. Enfin, je n’ai pas aimé son système, il fait terriblement peur (et fait un terrible écho à notre actualité…) mais j’ai apprécié le message qu’il insinue et la prise de conscience qui va avec. 
 
 
 
Un roman dystopique intelligent et qui fait froid dans le dos par le système mis en place par un dirigeant politique qui se croit tout puissant, et qui veut museler son peuple.
 
 
 
Lu dans le cadre de mon challenge Un mot des Titres
logounmotdestitres
 

3 réflexions sur “Aussi libres qu’un rêve de Manon Fargetton

  1. Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 91 : RÊVE) | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #653# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?