Roman jeunesse

Poney d’enfer d’Anne Schmauch

couv26580437

Poney d’enfer

Autrice : Anne Schmauch

Illustrateur : Bastien Quignon

240 p.

Sarbacane, 2023 (Pépix)

résumé Albert, insupportable surdoué, passe des vacances chez son oncle à la campagne (horreur), en compagnie de Joséphine, sa sœur beaucoup trop superficielle (double horreur), pendant que leurs parents sont à un congrès scientifique. Mis au défi de se faire des amis, Albert participe à une sortie équestre. Malheureusement, le garçon ne sait pas monter et se retrouve avec un Troll poney aussi sociable et aimable que lui. Le duo infernal se perd et se retrouve face à une fille… zombie, qui mord Troll, le transformant ainsi en zombie. Albert va comprendre qu’il a pris par erreur l’invention des parents ouvrant un passage vers le monde des morts. Accompagné de sa sœur, du poney et de la fille zombie, il s’aventure en terre zombie… Après un combat épique en arène, ils seront ramenés dans le monde des vivants par les chevaux du centre équestre..

cequejenaipensé Anne Schmauch est de retour dans l’excellente collection Pépix des éditions Sarbacane. Après s’être penchée sur une relecture de la mythologie, la voici avec un roman mêlant humour et horreur ! Oui oui! On va en effet trouver entre ces pages des zombis !
De quoi ravir les jeunes lecteurs avides de frissons !

Albert est un jeune garçon surdoué. Il sait beaucoup de chose, aime tout planifier, déteste les surprises (qui le font sortir de son planning)… et il déteste aussi sa sœur ! Manque de chance pour lui, il part en vacances chez son oncle, à la campagne, avec elle ! Il en frémit d’avance !

Une fois sur place, ce qu’il entend ne lui plait guère, et il va relever le défi de se faire des amis durant ce séjour! Lui, le solitaire, a un plan bien précis : le lendemain il va assister à un stage d’équitation. Son plan est net et précis : il va apprendre à faire du cheval en regardant des vidéos sur Internet durant la nuit, le lendemain, il se prendra en photo avec un cheval, la mettra sur les réseaux : et hop le tour sera jouer ! Il aura au moins un ami à s’inviter sur les réseaux! Non?!

Vous vous en doutez bien, rien ne va se passer comme il l’avait planifié! Déjà, il se retrouve à cavaler sur une moitié de canasson tout moche (un poney dalmatien), nommé Troll. Ce Troll n’en fait qu’à sa tête… et il a très mauvais caractère !! Lors de cette balade, il va rencontrer une créature monstrueuse : une fille zombie qui va mordre sa monture ! Et c’est le début des ennuis…

Nous allons suivre avec beaucoup de plaisir cette aventure rocambolesque ! Albert va devoir faire équipe avec sa sœur et son ami pour lutter contre les zombis et régler ce problème.

L’écriture d’Anne Schmauch est virevoltante, vivante. On savoure l’humour de situation ainsi que celle des personnages (j’ai adoré la verve d’Albert!). On entre vite dans le vif du sujet : l’autrice nous plonge dans l’ambiance grâce à l’entrée en matière des personnages mais aussi à l’intrigue qui attrape le lecteur dès les premiers instants. On a les personnages forts, une intrigue qui éveille la curiosité et enfin un rythme qui tient en haleine. On veut savoir ce qu’il va se passer avec ces zombis !

Le roman est mis en image par Bastien Quignon : des dessins tortueux et qui semblent presque sortir de la page ! Les zombis y sont effrayants ou amusants! A vous de voir !!

Alors si vous avez envie de rencontrer une viking zombie, ou un poney zombifié et mangeur de raviolis, ou encore d’assister à une pluie inattendue… : je vous invite à découvrir ce roman très vite !!

poney-d-enfer-p-56-57-web-1400x-q80

Un petit mot ?