Roman

A nos jours heureux de Laurent Scalese

couv56700078

A nos jours heureux

Auteur : Laurent Scalese

331 p.

Belfond, 2023

résumé Unis par la maladie mais surtout par l’envie féroce de vivre.
Depuis onze ans, Judith dirige sa propre maison d’édition avec succès. Femme passionnée et accomplie, son monde s’écroule le jour où elle apprend, lors d’un examen de routine, qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Le crabe a fait son nid, en silence, lentement, sans crier gare…
Au cours de ses semaines de traitement, l’éditrice fait la rencontre de trois personnalités hautes en couleur qui ne semblent pas avoir renoncé à la vie, bien au contraire. Nicolas, agent artistique célibataire, dont la principale vertu est de ne jamais être de mauvaise humeur ; la pétillante Lola, avocate et franche du collier ; et Grégory, bourlingueur solitaire et mystérieux. Ces quatre-là ne tardent pas à devenir amis. Ensemble, ils fondent un groupe, le Club des crabes rasés, au sein duquel ils s’affranchissent des conventions, et surtout de la peur, vivant intensément chaque minute qui leur est donnée.

À nos jours heureux, une tragi-comédie sur l’amitié et la vie qui replace l’humain au centre de toute épreuve.

cequejenaipensé Il m’a fallu du temps pour sortir ce roman de ma PAL. J’adore ce que fait l’auteur, Laurent Scalese. Je ne sais pas pourquoi je ne me lançais pas. Il a fallu que je le fasse ces derniers jours. J’avais eu le temps d’oublier le thème. Et le hasard de ma lecture l’a fait coïncider avec un moment délicat de ma vie personnelle. Et forcément, ce roman a fait écho à ce que j’étais en train de vivre (même si c’était beaucoup moins grave dans mon cas). Les émotions en ont été décuplées.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Judith (c’est l’ex-femme de Samuel Moss qu’on a pu rencontrer dans un autre roman de l’auteur, Je l’ai fait pour toi). Elle dirige une maison d’édition indépendante et vit son métier passionnément. Même si l’auteur qui fait le succès de son catalogue est loin d’être à l’image de ce qu’elle rêvait pour sa maison d’édition. Elle rêvait de trouver LA plume, l’originalité, le talent. Elle croyait l’avoir avec lui et elle a eu à la place cet auteur imbu de lui-même.
Lors de la mammographie de contrôle à laquelle elle se plie tous les deux ans, l’annonce tombe. Cette fois-ci… il y a quelque chose. Le crabe. Il s’est invité dans son sein droit. Et le verdict tombe très vite : il est agressif et il faut agir vite. Examens, opération, chimiothérapie. Tout s’enchaine.
Judith est assommée par la nouvelle. Abattue. En colère. Sous le choc. Elle sait que sa vie va changer. Et ça commence par son compagnon qui a une réaction de lâche…  Sa mère avec qui elle a toujours eu une relation compliquée va être là pour l’aider. Sa fille, une adolescente dans toute sa splendeur va changer radicalement son comportement pour l’accompagner dans l’épreuve.
Mais ce qui va vraiment changer sa vie au-delà de la maladie, ce sont les rencontres qu’elle va faire pendant ses séances de chimios. Elle va rencontrer trois autres malades. Ils sont tous différents mais seront solidaires dans la maladie. Ils vont devenir des amis. Des complices. Des béquilles. Des Soutiens. Des Ames sœurs.
J’ai aimé voir ces personnalités former ce groupe, voir leurs liens se tisser. Et comme ils ont l’impression de ne plus rien avoir à perdre, entre eux la franchise est le maître mot. Ils vivent la même douleur, les mêmes peurs, les mêmes espoirs. Ils se comprennent sans dire les mots.
Laurent Scalese a su trouver les bons mots pour faire passer les différentes émotions de son héroïne. Il a su se mettre à la place d’une femme qui va affronter la maladie, une maladie qui touche à sa féminité, à sa chair. Une maladie qui touche aussi indirectement l’entourage. Et là aussi il a su montrer les différentes réactions qui peuvent exister : fuite, soutien, malaise, solidarité…
Ce roman est profondément humain, profondément émouvant, troublant. C’est un hymne à la vie, à l’amitié et à l’amour. Les personnages sont forts, charismatiques et attachants. Je vous défie de lire ce roman sans sourire une seule, sans verser une seule larme… Pour moi, le défi est totalement perdu. Et je remercie l’auteur pour la véracité de ces mots !
en bref Un roman fort sur la maladie, sur le combat, sur l’amitié et l’amour. Emouvant. Vrai.

Une réflexion sur “A nos jours heureux de Laurent Scalese

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #625# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?