Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Émergence 7 de Vincent Mondiot et Enora Saby

couv51711030Emergence 7

Auteur : Vincent Mondiot
illustratrice : Enora Saby
208 p.
Éditions Actes Sud Junior, 2022


résuméDéménager, c’est toujours dire adieu à une partie de son passé. Léon en a bien conscience, ce matin-là, alors qu’il attend le bateau qui l’emmène au collège. Bientôt, il va devoir quitter la petite île bretonne sur laquelle il a toujours vécu. Comment l’annoncer à Joachim, son meilleur ami, ou à Alex, la fille dont il est amoureux ? Mais tout ça n’a plus d’importance quand soudain une créature gigantesque et mystérieuse émerge de l’océan pour semer derrière elle la mort et la destruction. Vingt ans plus tard, devenu adulte, Léon revient sur les lieux du drame.
Et il se souvient de ce qui a été, de ce qui ne sera plus.

cequejenaipensé Quel roman ! Une formidable rencontre avec l’écriture de l’auteur, Vincent Mondiot, et l’univers créatrice de l’illustratrice, Enora Saby.
Une histoire qui m’a pris à la gorge, qui m’a fait monter les larmes aux yeux plus d’une fois… J’ai ressenti le sentiment d’urgence, de danger mais aussi la résignation, la colère, la peur, le désespoir des personnages et surtout du narrateur.
Léon revient sur son île 20 ans après le drame. A l’occasion de l’inauguration d’un monument en hommage aux victimes. Quel drame ? On ne sait pas. Pas encore. On va le découvrir.
On alterne alors entre les passages de son retour sur l’île et les passages où tout a basculé.
Vingt ans plutôt, il attend avec son meilleur ami, Joachim et sa sœur Romane, le bateau qui les accompagnent chaque jour vers le continent pour aller au collège. Nina, Priscille, Alex et Eliott vont les rejoindre. Comme chaque jour. Les affinités entre les uns et les autres se dessinent. Un matin comme les autres où les jeunes ados ne soupçonnent pas ce qu’ils les attend.
Et d’un coup, le monde change. Ce que les gens nommeront plus tard les Émergences. Une vague énorme déferle sur eux. Blessés, abasourdis, les ados vont aller chercher des survivants tout en essayant de rester vivant. Et ce n’est pas facile dans cet enfer.
On est ici dans une histoire intense. Forte. Je vous l’ai dit plus haut j’ai eu les larmes aux yeux une bonne partie de ma lecture. Entre ce qu’il se passe dans le texte et ce qu’on nous propose en images, il y a une véritable ambiance qui se crée. Angoisse, peur, questionnement. Même si on a des éléments de réponses que nous dévoile petit à petit le Léon adulte, on est aussi plongé dans une part d’ignorance comme les jeunes protagonistes. On est sonné par ce qu’ils doivent affronter. Cet inattendu. Cette violence. Cette terreur. Cette souffrance inimaginable à leur âge alors qu’ils vivaient dans l’insouciance de leur âge quelques minutes plus tôt.
Léon est désormais une adulte. Mais un adulte écorché, traumatisé. Il culpabilise. Fait des cauchemars. Il lui manque tant de réponses pour se pardonner, pour pardonner, accepter.
L’univers graphique d’Enora Saby, dans ce roman, est captivant. Les couleurs vives. Les illustrations pleines pages participent à l’ambiance atypique de ce roman graphique. Les couleurs, le trait délibérément flous, des personnages aux allures de mangas (mais qui m’ont parus par moment beaucoup plus jeune que l’âge annoncé… est-ce volontaire pour nous signifier qu’ils étaient bien trop jeunes pour vivre de telles horreurs ?).
Et il y a ce « après » drame. Comment il a été géré, utilisé. Un triste reflet de ce que cela pourrait vraiment être dans la réalité, y compris lors d’un événement « apocalyptique » comme celui-ci.
en bref
Un coup de cœur pour ce roman graphique hors norme pour grands ados. Une histoire qui retourne, qui remue incontestablement.
img_20240112_1147551437932315992175511img_20240112_1148108588126122385862486
coup de coeur

Un petit mot ?