Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Les Magni-Freaks de Gaspard Flamant

couv54198581Les Magni-Freaks

Auteur : Gaspard Flamand
304 p.
Sarbacane, 2023 (Exprim’)


résuméIls sont orphelins, ils sont jeunes, et ils ont sacrément mal démarré dans la vie. Cheyenne a été abandonnée par ses junkies de parents alors qu’elle était encore bébé, Squadro est né sous l’eau, après que sa juge de mère a été précipitée par le fonds par la mafia sicilienne, et Liam quant à lui, a vu sa mère sauter d’une falaise sous ses yeux. Mais tous les trois ont un don inexplicable : Cheyenne peut traverser les murs, Squadro peut respirer sous l’eau et Liam peut VOLER. Alors, quand ils se rencontrent… ça fait des étincelles. Seulement, dans les mauvais quartiers de Montpellier, on ne peut pas faire les malins bien longtemps sans attirer l’attention du Noble, terrifiant patron de la pègre locale. Qu’à cela ne tienne : il se trouve que nos trois héros débutants, plus super-zéros que superhéros ont chacun une bonne raison de vouloir se venger de lui… De braquage bancal en espionnage foiré, Cheyenne, Liam et Squadro vont devoir monter de niveau s’ils veulent faire face à de vrais truands. Ils vont devoir devenir de vrais héros.

cequejenaipensé Gaspard Flamant a imaginé des supers-héros pas comme les autres! Maladroits, enthousiastes, rebelles… Cheyenne, Liam et Squadro m’ont séduite dès que je les ai rencontré!

Tous les trois sont orphelins. Ont un parcours de vie différents. Un parcours chaotique, difficile. Des chemins de vie qui vont finir par se croiser dans les rues de Montpellier.

Il y a Cheyenne. Depuis qu’elle est bébé, elle peut passer à travers les murs. Dès que ses parents se disputaient, elle s’éclipsait chez les voisins. Et un jour, ses parents ont disparus et elle a intégré sa nouvelle famille. Le temps est passé et elle est l’élément fédérateur de sa famille de cœur composite. Pas facile de grandir dans un quartier où un truand règne en maître.

Il y a Liam. Il est Irlandais. Un père tué, une mère qui se suicide… Et lui qui se découvre un pouvoir : il peut voler! Mais il a volé de l’argent à quelqu’un qu’il ne fallait pas et il fuit vers la France, le pays d’origine de sa mère.

Il y a Squadro. Lui, il peut respirer sous l’eau. Il vit dans la mer depuis que sa mère, juge et enceinte, a été jeté au fond de l’eau, béton aux pieds par un mafieux sicilien. Squadro a survécu grâce à une squatina squatina. Son parcours de vie est surprenant. Son amour pour sa mer et sa mère va faire naître en lui un sentiment de vengeance. Il va lutter à sa façon contre la pollution et contre les truands véreux.

Cheyenne aussi a soif de vengeance car son frère de cœur a été tué. Elle cherche des réponses.

Ces trois-là vont se rencontrer et faire des étincelles. Leurs capacités surhumaines vont les souder. Pas facile avec leurs caractères très différents ! D’ailleurs, les scènes où ils se découvrent et plus tard quand ils discutent ensemble sont si savoureuses! Liam et Squadro ont une manière bien à eux de communiquer ! J’ai ri plus d’une fois!! J’ai eu aussi peur car ils vont affronter un super-méchant qui a lui aussi des capacités hors norme. J’ai adoré ces trois là et j’aimerais tellement les retrouver. ne tout cas, je leur imagine un joli futur ensemble, soudé et luttant à leur manière contre les méchants méchants.

Mais ce roman n’est pas seulement drôle et complètement fou, il aborde aussi des thèmes plus sombres : trafics de drogue, loi des truand dans les quartiers difficiles, suicide, mafia, détournement d’argent public,  pollution…

Et son équipe, c’est pas des trompettes.
– Hahaha ! Des trompettes ? Comme l’instrument ?
– Sérieux, Liam… c’est pas des baltringues, c’est pas des peureux, c’est… C’est des mecs qui cassent des genoux et portent des flingues.
– Ah ouais. Du coup, c’est pas des trompettes. C’est bizarre comme expression quand même.
– Ça veut dire quoi une trompette ? Une petite trompe, comme les hippocampes ? J’ai connu un hippocampe, mais il cassait pas les genoux.
– Tu sais pas, les poissons ils ont pas de genoux. Si ça se trouve, ton hippocampe, il rêvait de casser des genoux, mais il en trouvait pas.

en bref Un roman décalé, vif, drôle, émouvant avec trois héros, aux supers pouvoirs étonnants, très attachants ! à découvrir !!
 
 
 
 

Une réflexion sur “Les Magni-Freaks de Gaspard Flamant

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #635# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?