Roman

Le Dernier Sommeil de l’Ourse / Sous le ciel d’Eagle Bay de Sophie Jomain

Le Dernier Sommeil de l’Ourse
Sous le ciel d’Eagle Bay

Autrice : Sophie Jomain

275 p.
Charleston, 2023
290p.
Charleston, 2024 (poche)


résumé
Après 17 ans de séparation, Abby revient en Alaska, sur l’île du Prince de Galles. Elle avait 14 ans quand elle a quitté sa mère, Emma Kart, avec qui elle ne s’entendait pas. Emma est veuve, malade, seule et incapable de vivre dans un lieu aussi hostile. Mais elle n’a pas l’intention de partir. Elle doit affronter sa fille qui est obligée de prendre une décision importante.

 

cequejenaipensé La session du mois de mon challenge Un mot des titres est consacrée au mot « ciel ». Dans ma pile à lire, j’avais ce roman de Sophie Jomain que je voulais absolument lire. Mais je l’ai en ma possession sous son ancien titre Le Dernier Sommeil de l’Ourse… j’ai décidé de prendre une petite liberté pour le lire quand même pour ce challenge! Après tout c’est moi l’organisatrice et c’est un challenge très souple ! Et ça aurait dommage de passer à côté car cette lecture a été passionnante de bout en bout! J’avais du mal à le lâcher ! Et je déplore que sous son premier titre, il est reçu un accueil si modeste car son titre prend une si belle résonnance avec ce que l’autrice a voulu nous raconter entre ces pages.

17 ans. C’est long. Abby revient au bout de 17 ans en Alaska. Elle vient voir sa mère qu’elle n’a pas revu depuis qu’elle est partie de ce bout de terre où la vie est rude. Mais c’est là où son père et sa mère ont été heureux. Abby, elle, a fait sa vie loin d’eux en France où elle est devenue avocate.

Alors que son père vient de mourir, elle a appris que la maladie de sa mère s’était aggravé. Alors elle rentre dans l’idée de la ramener avec elle. Abby et sa mère, Emma, ont toujours eu une relation difficile. Abby cherchait l’affection de sa mère. Emma l’a rejeté. Sans cesse. Elle critiquait. Elle râlait. La rejetait. Il n’y avait pas d’amour maternel. Abby en a souffert. Mais elle sait que sa mère ne peut pas restée seule dans ce coin du monde si sauvage et isolé.

Emma est une célèbre autrice de roman. Depuis un accident, elle est coincée dans un fauteuil roulant et elle en a toujours rejeté la faute sur Abby.

Une fois sur place, l’accueil que lui fait sa mère en refroidirait plus d’un. Mais Abby s’obstine. Malgré tout elle aime et admire sa mère. Et puis surtout, elle va apprendre une terrible nouvelle qui va tout changer.

Abby va retrouver ses anciennes habitudes de vie et ses anciens amis dans ce bout du monde hostile. Mais elle va surtout retrouver sa mère et son caractère imbuvable. Toutes les deux ont changé depuis des années. Elles vont enfin arriver à se parler. Il y aura évidemment des étincelles.

Un roman fort qui met en avant la relation mère/fille mais surtout de l’instinct maternel qui n’est pas forcément inné et obligatoire. Un sujet délicat, fort, émouvant mais si important à évoquer.

en bref Une lecture intense, émouvante sur les thèmes forts de la maladie et du sentiment maternel.

Lu dans le cadre du challenge Un mot des titres

logounmotdestitres

2 réflexions sur “Le Dernier Sommeil de l’Ourse / Sous le ciel d’Eagle Bay de Sophie Jomain

  1. Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 90 : CIEL) | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #645# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?