Roman policier / Thriller

Duel de Frank Leduc

couv44347184Duel

Auteur : Frank Leduc

381 p.

Belfond, 2024 (noir)

résuméUn fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.
Pour les chaînes d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur.

Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd.

Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ?

cequejenaipensé Duel est un roman… fascinant… hypnotique… terriblement addictif !
Deux cars remplis d’enfants ont disparus des radars depuis une semaine. Toute la France est tenue en haleine par cette étrange histoire. Pas de revendications. Pas de traces. Pas de pistes.
Les enquêteurs sont complètement perdus. Par où aller? Comment les retrouver ? Même si pour eux, la piste d’un ou plusieurs kidnappeurs ne fait pas vraiment de doute, ils se demandent pourquoi aucun contact n’a encore été établi, ni aucune rançon demandé.
Un car finit par réapparaître. Vide évidemment. A l’exception d’un téléphone avec un mot : Ce soir, 19 heures.
Mais l’homme au bout du fil refuse de parler au négociateur. Il en a choisi un autre. Ou plutôt une autre : Talia Sorel. Elle est capitaine au Raid et est une négociatrice exceptionnelle. Mais au Raid les identités sont secrètes alors comment cet homme connaît -il la sienne? Et pourquoi la veut-il elle? Complice? L’agent en charge de l’affaire, Thomas Shepherd, est dans un premier temps méfiant, ce qui est tout à fait logique. Mais Talia va se révéler être terriblement efficace et perspicace.
Nous allons suivre tour à tour ces deux enquêteurs mais aussi l’homme qui est derrière la disparition de ces enfants. Nous avons la « chance » de connaître son identité bien avant Talia et son équipe mais tellement de zones restent mystérieuses et la principale étant quel est son réel but ? On comprend qu’il joue avec les flics… et ils jouent avec nos nerfs aussi ! On sait également qu’il n’est pas seul derrière tout ça. Il a des complices qui s’occupent des enfants pendant que lui orchestre sa pièce de théâtre. Mais il a aussi un autre complice. Un associé ou un autre de ses pions ? En tout cas, ce personnage secondaire semble être bien trop proche des enquêteurs car il sait beaucoup de choses…
Frank Leduc signe ici un roman terrible… pour nos nerfs! Je n’ai pas pu le lâcher ! Enfin si parce qu’il a fallu dormir et aller travailler (quelle drôle d’idées n’est-ce pas?) !
J’ai été ténu en haleine de bout en bout. D’abord la curiosité puis l’intérêt pour l’enquête s’est immiscé. Et une fois la connaissance faite des enquêteurs, je me suis prise au jeu d’identifier les coupables à leur côté. Le duel entre Tania et le kidnappeur est fascinant. L’homme nous piège, nous séduit par sa confiance et sa folie. On se demande jusqu’où il est prêt à aller, jusqu’où il veut aller.
Je me suis beaucoup attachée à Talia et à certains de ses coéquipiers dont je vous laisse faire connaissance. C’est une femme forte, intelligente et ingénieuse. La choisir est sûrement le plus mauvais choix de ce maître du poker! Il veut tout diriger, tout orchestrer mais il a mis lui mis le grain de sable dans l’engrenage.
J’ai adoré l’intrigue écrit et soigné aux petits oignons. Tout est pensé, coordonné, travaillé dans les moindres détails. J’ai même très envie de le relire pour voir si, maintenant que j’ai le fin mot de l’histoire, Frank Leduc nous avait laissé les indices nécessaires à l’assemblage complet de ce puzzle diabolique !
A noter : une mini série adapté du roman est en cours d’adaptation pour France Télévisions. J’ai hâte !
en brefTerriblement addictif, terriblement efficace! J’adore et je serai au rendez-vous pour le prochain roman de Frank Leduc !!!

Une réflexion sur “Duel de Frank Leduc

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #647# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?