Feel good books/Roman

Dernière séance au cinéma de rêve de Holly Hepburn

couv64028080Dernière séance au cinéma de rêve

Autrice : Holly Hepburn
trad. de l’anglais par Raphaëlle Pache
272 p.
Pocket, 2022

Quand son grand-père Ferdie s’est cassé la jambe, Gina s’est installée provisoirement dans la petite ville côtière de Polwhipple, en Cornouailles. Si elle venait juste pour l’aider, les jours passant, elle est tombée sous le charme du plus beau cinéma art déco, Le Palace, où Ferdie vend ses glaces faites maison, au milieu du grand hall. Gina est conquise, elle prolonge son séjour. Niché en face de la mer, le bâtiment a encore fière allure, mais les touristes l’ont oublié, ils préfèrent maintenant s’éloigner pour visiter d’autres lieux de la région plus attractifs. Il faut dire que ce cinéma de rêve, avec ses glaces réputées à des kilomètres à la ronde est l’unique endroit de Polwhipple qui vaille le détour. Gina, enchantée et séduite par Le Palace, commence à se poser sérieusement la question : et si elle s’installait ici et s’appliquait à redonner vie au cinéma ? Londres lui manque de moins en moins, et ce qui n’était qu’un engouement passager pourrait bien devenir une nouvelle vie ! Mais que fera-t-elle si on lui met des bâtons dans les roues ? Gina pourra-t-elle sauver Le Palace avant qu’il ne soit trop tard ? La fin, émouvante et haute en couleurs, des aventures de Gina en Cornouailles !
 
cequejenaipensé J’avais passé un très agréablement moment à Polwhipple, Cornouailles, en compagnie de Gina et Ben dans ce cinéma en face de la mer il y a deux ans dans le premier tome, Le Cinéma de rêve face à la mer. Le deuxième tome avait très vite rejoint ma pile à lire car j’étais curieuse de les retrouver et de voir ce qu’allait devenir ce cinéma.
Pour planter le décor pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome : Gina travaille à Londres, elle met tout en pause pour venir en aide à Ferdie, son grand-père, qui vient de se casser la jambe. La fabrique de glaces maison légendaires de Ferdie c’est tout son enfance. C’est un emblème pour la ville. Les glaces ont un goût exquis et original (promis vous aurez l’eau à la bouche en lisant le livre!!). Mais en revenant dans cette petite ville, elle a aussi découvert que me cinéma tombait en décrépitude ! Et ça l’a beaucoup attristée. Alors quand elle n’était pas en train de fabriquer de la glace, elle se remontait les manches pour redonner ses lettres de noblesse au cinéma en compagnie de Ben, un expert en rénovation, et un ami d’enfance. Lui va réparer, imaginer des solutions pour le rendre attractif et elle va imaginer des séances de cinéma à thème qui auront un succès retentissant. Mais le cinéma sera-t-il pour autant sauver ?
Si une partie des intrigues étaient bien terminées d’autres restées en suspens notamment celle sur l’avenir du cinéma mais aussi celle de la relation de Gina et Ben (on ne va pas se mentir on veut qu’ils se mettent ensemble!).
Dans cette suite, donc, nous allons les voir s’allier pour continuer à sortir le cinéma de la misère. Mais ils vont découvrir que le gestionnaire cache depuis des années des dettes. Comment faire ? Est-ce que les événements de Gina suffiront ? Peuvent-ils espérer des subventions de la mairie ?
Côté vie perso, ce n’est pas gagné pour le couple Gina et Ben car Gina est de son côté en couple avec Max resté à Londres pour son travail. Celui-ci se languit d’elle et finit par la demander en mariage! Un choix va devoir se faire !!!
 
Un joli roman doudou où j’ai adoré les mille et une références aux métiers du cinéma et de l’animation, mais aussi les mille et une références aux films cultes! J’ai eu envie de les revoir aussi! Et j’adore vraiment le concept de Gina de séances de cinéma où les spectateurs doivent venir déguiser selon le thème du film !! Ca donne des idées!!
 
Après ma lecture coup de cœur d’Un été au café des Cornouailles de Phillipa Ashkey, j’étais ravie d’y retourner avec ce roman même si les paysages sont différents!
 
 
 
Un feel good sympa dans le monde du cinéma ! J’adore !!
 
 
 
Lu dans le cadre de mon challenge Un mot des Titres
logounmotdestitres
 

3 réflexions sur “Dernière séance au cinéma de rêve de Holly Hepburn

  1. Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 91 : RÊVE) | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #653# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?