Roman jeunesse

A COMME ASSOCIATION – 6. CE QUI DORT DANS LA NUIT d’Erik L’Homme

Titre :A comme Association

Tome 6 : Ce qui dort dans la nuit

Auteur : Erik L’Homme

203 p.

Gallimard jeunesse, Rageot, 2011

ATTENTION SPOILER !

Résumé :

Lorsque Jasper se décide enfin à revenir à l’Association, il trouve porte close.
Entre de faux Agents qui traquent un sorcier joueur de tambour dans le métro et de vrais vampires qui organisent une fête sanglante dans un manoir de banlieue, il n’a pas le temps de s’étonner. Accompagné de son fidèle sortilège Fafnir et d’Ombe qui lui prodigue toutes sortes de conseils bizarres, Jasper mène l’enquête… …Ignorant que Walter a disparu et que Mademoiselle Rose passe son temps à discuter avec un miroir, accroché dans sa cuisine ! Jasper sauve la vie de l’Agent stagiaire Nina et remonte avec elle la piste de l’étrange sorcier.

Une piste semée de cadavres. Mais qui, du sorcier qui a pris Walter en chasse ou de la troublante Nina, risque le plus de causer sa perte ?

Mon avis :

          A peiné acheté aussitôt lu ! On retrouve à nouveau Jasper, après un tome 5 plus qu’émouvant ! Il est à nouveau dans les ennuis jusqu’au cou ! C’est vraiment une habitude chez lui on dirait ! Mais bon cette fois, il a des circonstances atténuantes : Mlle Rose et Walter sont injoignables ! Il n’y a plus personne à l’Agence !! Et 3 agents sont neutralisés par un mystérieux magicien et Nina, un agent stagiaire comme lui, est enlevée sous ses yeux ! Il n’écoute que son courage (ou presque) et va tout faire pour mener sa propre enquête !

          Dans ce tome, j’ai trouvé que Jasper avait « grandi », mûri quant aux décisions qu’il prend. D’autre part, même si l’humour est toujours présent, j’ai trouvé Jasper moins drôle, avec moins de superbes expressions dont il a le secret ! Il a vécu des choses dures avec la disparition d’Ombe. D’ailleurs, il semble qu’elle n’ait pas complètement disparue d’ailleurs ! Et cette présence me réjouit car j’aimais beaucoup ce personnage et je pense que c’est le cas de beaucoup d’entre nous !… Par ailleurs, on sent, malgré une action/histoire très prenante, qu’il s’agit d’un tome de transition : des révélations, encore des questions, l’apparition de nouveaux personnages… La relève est prête ! ^^

          Ce que j’ai aimé aussi dans ce roman, c’est qu’il lève le voile sur la mystérieuse Mlle Rose et, paradoxalement, son côté mystérieux s’est encore plus épaissi à mon sens ! Je me pose encore plus de question qu’avant sur son personnage, sur sa véritable identité !

          Autant dans les précédents tomes, l’énigme principale se terminait, ici on reste vraiment sur notre faim ! L’attente jusqu’à février 2012 va être longue !!

A lire le plus vite possible !!!

3 réflexions sur “A COMME ASSOCIATION – 6. CE QUI DORT DANS LA NUIT d’Erik L’Homme

  1. effectivement, on a le même avis 🙂
    c’est vrai que ce tome nous donne plus de nouvelles questions que de réponses. Et toute cette histoire autour de Walter/Rose/le chamane … je me demande ce que l’auteur nous réserve ^^
    vivement la suite !

  2. Pingback: Bilan Octobre 2011 « Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s